« Light Up Your Life », une action citoyenne à la SEGPA

Depuis le mois de janvier 2021, les élèves de 4e SEGPA de l’atelier Vente Distribution Logistique du Collège Mont des Accords, sous la houlette de leur enseignant Mr Benhamouda, participent au projet « Light Up Your Life » en partenariat avec l’ONG ELECTRICIENS SANS FRONTIERES. Ce projet, pour lequel une convention a été signée entre l’établissement et l’ONG, consiste à assurer la distribution gratuite de 750 kits solaires, utiles en cas de coupure de courant, à des bénéficiaires recensés par l’ONG, pour prévenir la prochaine saison cyclonique.

Ces kits de la marque SCHNEIDER ELECTRIC sont composés d’un panneau photovoltaïque, d’un boitier avec batterie et de quatre lampes de forte puissance. Ils permettent également de recharger les smartphones

Les objectifs pédagogiques pour les élèves sont multiples :

– Comprendre le fonctionnement de l’énergie solaire,

– Mettre en œuvre une démarche de « vente » : contact téléphonique, accueil, argumentation, traitement, )

– Assurer la logistique d’un acte de distribution : réception des marchandises, gestion des stocks, gestion d’un fichier client.

– S’engager dans une action citoyenne.

Une 1ère distribution a eu lieu le lundi 15 mars 2021 dans les locaux des « Compagnons Bâtisseurs » à Quartier d’Orléans. Les élèves ont contacté auparavant les bénéficiaires à partir d’une liste établie par ESF, et le moins qu’on puisse dire c’est que leur argumentaire a été efficace car sur les 36 bénéficiaires contactés, 26 ont fait le déplacement. La présentation du fonctionnement du kit a été assurée par les élèves en français, créole anglais et espagnol.

D’autres distributions sont prévues au mois d’avril à Sandy Ground et Quartier d’Orléans . Une vidéo expliquant le fonctionnement du kit sera réalisée par les élèves et envoyée aux bénéficiaires. Une exposition sur les énergies renouvelables sera présentée par les élèves lors de la Journée Portes Ouvertes de la SEGPA en juin.

Avec le projet « Light Up Your Life » les élèves de SEGPA donnent du sens aux apprentissages et s’investissent dans une action citoyenne.

Magali JASARON

Directrice Adjointe Chargée de SEGPA