Risque incendie

EVACUATION INCENDIE

– Reconnaître le signal sonore

– Repérer la zone de regroupement

– Appliquer les consignes

– Former à l’évacuation (en moins de 3 mn)

Scénario : L’alerte incendie se déclenche.

Vous quittez immédiatement votre salle et vous vous dirigez vers les zones de regroupement.

CONSIGNES AUX PERSONNELS

à faire avec votre classe avant le jour J – Par professeur Principal & professeur de la séance de l’exercice

Avant les exercices

– Lire les consignes aux élèves :

– Repérer la zone de regroupement au niveau du plan remis

– Parcourir (dans la classe) avec ses élèves le trajet complet à partir du local vers la zone de regroupement

– Sensibiliser sur l’importance de l’exercice et faire adopter un comportement responsable

Pendant les exercices

– Faire reconnaitre aux élèves le signal sonore d’évacuation en le distinguant de l’autre sonnerie

– Arrêter toute activité ne rien emporter

– Se munir de votre feuille d’appel

– Indiquer aux élèves la porte à emprunter pour évacuer

– Prendre en charge les élèves à mobilité réduite

– Donner la consigne aux élèves de rester groupés, garder le silence évacuer sans précipitation, et ne jamais revenir en arrière.

– Fermer la porte sans la verrouiller, en s’assurant qu’aucune personne n’est restée dans la salle.

– Donner la consigne de suivre la direction indiquée par le professeur

– Se rassembler au lieu prévu par le plan d’évacuation.

– Faire l’appel nominatif des élèves

– Vérifier si la liste des absents est identique à celle du dernier appel. Communiquer immédiatement la liste des élèves absents aux responsables du pointage.

– les classes ne retournent dans le bâtiment que sur instructions du Chef d’établissement.

Après les exercices

– Ménager un temps d’échange avec la classe (voir certains items de la fiche d’évaluation).

– Remettre la synthèse de l’exercice au chef d’établissement

*****************************************

« À tous les niveaux de la scolarité, il est nécessaire et obligatoire d’apporter aux élèves une information sur :

• La nature des risques encourus et prioritairement sur ceux auxquels l’école ou l’établissement est exposé ;
  • Les mesures de prévention et de protection mises en œuvre dans l’école ou l’établissement ;
  • Les conduites qu’ils auront à tenir pour se préserver le plus efficacement possible. »