Semaine de la presse 2021 Radio Scolaire SXM

Radio Scolaire SXM est une radio en milieu scolaire (RSSXM), gérée par des équipes éducatives, et animée en grande partie par les élèves, collégiens, lycéens. Ceux-ci participent à l’antenne, pendant leurs temps scolaires, lors des pauses méridiennes, au sein d’ateliers ou de classes « radio », ou encore lors de projets pédagogiques réalisés avec leurs professeurs. Ils peuvent réaliser des émissions en direct ou en différé ; animer des rubriques sur des thèmes qui leur sont proposés, ou sur des thèmes de leur choix.

R.S.SXM étant une véritable école de radio, au sein de nos communautés scolaires et éducatives, sa ligne éditoriale et sa programmation en sont fortement impactées (diction ; expression et créativité ; éducation à la citoyenneté ; autonomie et responsabilisation…). La réalisation des rubriques ou des émissions demande alors aux élèves certaines compétences : recherche de l’information, souvent au CDI ; validation et sélection de l’information ; technique du résumé et de la réécriture ; lecture (ponctuation, respiration, ton, plaisir…) ; montage des émissions. Et tout ceci, selon la grille de programme prédéfinie.

La 32ème édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école a eu lieu du lundi 22 mars au samedi 27 mars 2021. Le thème de l’édition 2021 était : “S’informer pour mieux comprendre le monde”. Un partenariat avec des médias de Saint-Martin a été établi dans le but de permettre aux élèves des établissements scolaires de participer à cette semaine. L’ objectif général était de connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information pour s’informer de façon responsable et critique.

Radio Scolaire SXM aux côtés des radios locales a pleinement participée à cette semaine de la presse, en réalisant des concours radiophoniques et des interviews d’ acteurs locaux interrogés par les élèves.

Les actions proposées durant cette semaine sont les suivantes :

• Concours Radio Scolaire Sxm
  • Concours GROS-TITRE SOS Radio (Sound Of Saint-Marteen)

• Radio Saint -Martin 101.5 FM avec le Club Radio du collège Mont des Accords

• Interview
    • Interview Monsieur FISHER Saint-Martin Week
    • Interview Monsieur SANZ « Lancement semaine de la presse »
    • Interview Mme KARAM et Mme FLEMMING
    • Interview Journalistes au studio Mont des Accords

• Ecole Emile Choisy M. BOTINO
  • Exposition Radio Scolaire Sxm

• Reportage Guadeloupe 1 ère
  • Revue de Presse

Radio Scolaire SXM a une autorisation de diffusion sur la fréquence 102.1 FM

Elle dispose également d’ une Webradio sur internet à l’ adresse suivante : https://radioscolaire.radio12345.com

La Radio Scolaire SXM est gérée par l’ Association Média Scolaire SXM crée le 24 Janvier 2019.

Adresse du siège social : Collège Mont des Accords Rue de Spring Concordia BP 380 97054 Saint-Martin cedex

Nom du président de l’ association: Madame KARAM Suzelle (Principale du collège Mont des Accords)