Concours Kangourou 2019 des Mathématiques au collège Mont des Accords

Le concours Kangourou des Mathématiques s’est déroulé le jeudi 21 mars 2019 au collège Mont des Accords. 155 élèves du collège, tous niveaux confondus y ont participé de façon volontaire et motivée.

Personnes dans une salle de classe

Le KANGOUROU DES MATHÉMATIQUES est Le plus grand jeu-concours scolaire du monde. Il a eu lieu le jeudi 21 mars 2019 dans 79 pays.

De très nombreux jeunes y ont participé, réfléchissant et répondant le même jour, aux mêmes questions préparées par les professeurs de l’association Kangourou Sans Frontières.

Initiative française, elle s’est répandue, depuis plus d’un quart de siècle, en Europe, puis partout à travers le Monde. En France, elle reste la manifestation la plus suivie de la Semaine des Maths.

Élèves participants : 334 342 dont 135 079 Écoliers, 172 706 collégiens et 26 557 lycéens, dans 4241 établissements, dont 1704 Écoles, 1964 collèges et 573 lycées.

L’épreuve dure 50 minutes. C’est une épreuve de logique composée de trois groupes de huit questions (soit 24 au total) qui valent chacune un nombre de points croissant. Il y a aussi deux questions subsidiaires pour départager les éventuels ex-aequo. Le brouillon et les instruments de géométrie sont autorisés, mais pas la calculatrice.

Il y a deux façons de gagner au concours Kangourou : soit en ayant le plus de points sur l’ensemble des questions, soit en répondant juste à la plus longue série de questions à partir de la première.

Nos élèves du collège Mont des Accords ont concouru pour les niveaux 6ème et 5ème sur le sujet B (corrigé) et ceux des niveaux 4ème et 3ème sur le sujet C  (corrigé).

Les meilleurs élèves du collège par niveau sont :

• ALLAN E., classe de 6ème 6, Classement national : 17328
  • JAHIEM C-G H, classe de 5ème 6, Classement national : 12651
  • SILVAIN C., classe de 4ème 10, Classement national : 5604
  • LORENZO Y., classe de 3ème 01, Classement national : 2996

Ils ont reçu leurs récompenses le Vendredi 24 mai 2019. Tous les élèves participants ont reçu un prix, mais les meilleurs ont reçu des prix spéciaux. Ces derniers ont d’ailleurs été appréciés des élèves et ont beaucoup intrigués ceux qui n’en avaient pas.

Remise des récompenses Kangourou 2019 MDA

Remise des récompenses du Kangourou 2019 au collège Mont des Accords

Nous tenons à remercier :

• La direction pour avoir soutenu cette action
  • Pour son aide appréciable, la gestion (les collations ont été très appréciées des élèves).
  • L’équipe de mathématiques du collège pour son implication dans cette action.