Présentation de la Cité éducative Saint-Martin

Les Cités éducatives
Un label d’excellence

 Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle (de 0 à 25 ans), avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.  Il s’agit ainsi de fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire.

 Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, collectivités, institutions, associations, habitants et parents.

Le 24 février 2022, le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Ministre de la Ville, ont labellisé la « Cité éducative » de Saint-Martin. Son périmètre principal est le Quartier Politique de la Ville de Sandy-Ground.

Chaque projet de cité éducative devra être à la fois global et ambitieux.

Trois champs clés seront identifiés : conforter le rôle de l’école et la réussite, assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire et ouvrir le champ des possibles en impliquant des établissements culturels, des entreprises, le numérique, les déplacements, etc.

En somme, élargir les horizons pour que les enfants puissent se projeter en dehors de leur quartier et dans des métiers plus ouverts que ceux qu’ils connaissent par leurs parents et leur milieu. Pour répondre à cette ambition, les cités éducatives appuieront des projets pensés et pilotés localement, selon les besoins de la population, avec les ressources et les acteurs du territoire.

Des représentants de la Préfecture, de la collectivité et de l’Éducation Nationale travailleront en transversalité sur la Cité éducative, en cohérence avec les grands objectifs nationaux.

Les priorités partenariales de la Cité éducative consistent à :

  • Favoriser l’engagement : “Pour des jeunes engagés dans la cité et citoyens de monde”.
  • Proposer des parcours d’excellence territoriale : ouvrir les esprits et s’ouvrir sur le monde pour favoriser la mobilité et l’émancipation.
  • Mettre en place des projets qui favorisent l’entrée dans les apprentissages et accompagner l’apprentissage tout au long de la vie.

Présentation, actions et financements au regard des axes stratégiques – Phase I – 2022.

Mail de la cheffe de projet opérationnel :  kathy.africa@ac-guadeloupe.fr