Madame! Connaissez-vous cet arbre?

Savez-vous ce qu’est la “Dendrologie”?…..L’année scolaire a été l’occasion pour les élèves de 5ème 4, accompagnés de Mme Berchel (Professeur des écoles / Adjointe CDI), de devenir de véritable dendrologue.

En effet, un projet d’identification des arbres du collège a vu le jour. En voilà le détails….

Les élèves de la 5ème 4 ont travaillé durant un trimestre sur un projet de sensibilisation à l’environnement et plus particulièrement à l’identification des arbres au sein de leur collège Mont des accords.
D’abord, ils ont travaillé avec leur professeur Mr Wartack, sur un projet artistique « Mettre un visage à nos arbres » réalisé aussi avec un intervenant extérieur oeuvrant sur l’environnement, Mr GAGNEPAIN.
Le travail des élèves consistait à réaliser des visages personnalisés en mousse à accrocher à chaque arbre du collège. Le matériel utilisé a été de la récupération, de la mousse et d’autres petits accessoires pour confectionner les visages et les accrocher aux arbres. Le rendu est plutôt marrant.
Dans un deuxième temps, avec Mme BERCHEL, les élèves ont travaillé sur le projet « Identification des arbres du collège ».

Le travail consistait à photographier les arbres dans l’enceinte du collège puis de rechercher sur internet, les informations sur l’aspect, l’origine, et la floraison de ces arbres.
A partir de cette recherche, la mise en forme choisie a été de mettre en page sur du format A4 puis de faire imprimer sur des panneaux d’aluminium à placer devant chaque arbre en les numérotant et en indiquant un itinéraire pour le déplacement du public.
Ce sont huit arbres qui ont été identifiés au collège sont :
Le Mahogany, le flamboyant, le palmier, le ficus figue, le baobab, le cocotier, le filao et le ficus petites feuilles.
Bien que ce travail ait été fastidieux pour les élèves de la 5ème 4, ils ont beaucoup apprécié le résultat final de leurs travaux, surtout les peintures réalisées en vue de l’exposition de la semaine des arts au collège.
Dès la rentrée scolaire 2019 2020, les élèves ainsi que tout le personnel pourront prendre plaisir à découvrir les arbres identifiés en suivant l’itinéraire proposé, indiqué sur le panneau positionné à l’entrée du collège.
L’ensemble de l’équipe pédagogique formule de nouveau, des encouragements aux élèves en leur demandant de persévérer dans leurs efforts afin de mettre en lumière leurs talents.
Nous remercions aussi tous nos partenaires et les intervenants extérieurs qui nous ont accompagné dans la réalisation de ces projets avec les élèves. Merci à tous.
Mme BERCHEL Jocelyne