Semaine des mathématiques 2020 au collège Mont des Accords : Un Escape Game CM2/Sixième

Cette année, la Semaine des Mathématiques se déroule du 9 au 15 MARS. Le thème retenu pour l’édition 2020 est : « Mettons en scène les Maths ».

Dans ce cadre et pour renforcer la liaison ECOLE/COLLEGE, un ESCAPE GAME à portée des élèves de 6ème et d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Emile CHOISY a été organisé au collège ce mardi 10 Mars de 14h à 16h.

La première phase de l’action, réalisée sur la semaine du 2 Mars au collège, a permis de sélectionner quatre élèves de chacune des onze classes de 6ème. Ces derniers en équipe, rejoints par la classe de CM2 ont pu concourir à la résolution d’énigmes diverses autour des Mathématiques (calcul mental, logique, algorithmique, modélisation, …).

A travers un parcours bien précis dans les différentes salles du bâtiment J, de façon sportive et dynamique, avec un esprit de compétitivité palpable, les élèves ont dû travailler en collaboration, confronter leurs analyses, tout en gérant de façon optimale leur temps.

Pour clôturer la manifestation une collation a été offerte à tous. La remise des prix, en présence de quelques parents d’élèves a permis de récompenser cinq groupes de quatre élèves dont l’un des groupes de la classe de CM2.

Ce concours aura aussi révélé la passion de nos collégiens pour les Mathématiques : pour cause une élève de 6ème qui n’avait pas été sélectionnée, s’est présentée à la finale en prétextant : « A l’école primaire, j’étais toujours dans les concours de MATHS, je VEUX participer ». C’est sans regret que l’équipe lui a concédée sa participation, puisque son équipe a été récompensée.

L’équipe organisatrice adresse ses félicitations aux gagnants, à tous les participants qui ont démontré leur intérêt pour la matière et bien d’autres qualités.

Les gagnantes à Mont des Accords

1er PRIX : 6è VERLAINE

2e PRIX : 6è CESAIRE

3è PRIX : 6è RIMBAUD

4è PRIX : 6è DURAS

5è PRIX : CM2 Emile CHOISY

Remerciements :

Mme Suzelle KARAM, Principale du Collège

Mme Marie-Paule CLERY, Principale adjointe du Collège

L’intendance du Collège Mont des accords (Mmes Seusse, Bordin, George et M. Adams et Paines)

Darry Compper pour son assistance technique

Les parents d’élèves,

Faith et Naïk élèves de la 4ème CESAIRE.

Sur une idée originale de Mme RAUX,

Organisation : Mmes RAUX, BERGINA, NORESKAL, Messieurs JAFFRES, RENARD, NORESKAL.