2e étape du World Diam Caribbean Tour avec la prestigieuse Caribbean Multihull Challenge (CMC)

2e étape du World Diam Caribbean Tour avec la prestigieuse Caribbean Multihull Challenge (CMC)

4 jours de compétition dans des conditions dantesques!

– 9 Diam 24 inscrits, tous en monotypie.

Jeudi 30/01/2025

Une première manche rapide avec un départ à Simpson Bay et une arrivée à Great Bay. Un louvoyage (enchaînement de bords au près). Un bon départ, nous marquons et nous assurons en prenant la 2e place.

Ensuite, le show continue dans Great Bay avec des parcours régates comme on les aime. Une porte en haut et une porte en bas à franchir puis arrivée (2 tours). Un départ proche de la plage par vent de travers, donc sur une allure très rapide. Et la première casse: le furler (bout qui permet d’enrouler le gennaker) en fin de manche où nous finissons 5e malgré tout. Nous essayons de réparer rapidement avant le départ de la 3e manche.

Un excellent départ, nous sommes premiers à la porte, mais la réparation ne tient pas. Nous abandonnons cette manche pour tenter de mieux réparer. Cela fonctionne, car lors de la 4e manche, nous terminons 2e, c’est cool!

Fin de la journée, nous ramenons le Diam au mouillage à Simpson Bay. Initialement, nous devions être quatre à bord avec Malia, mais nous sommes restés avec Pascal, François et moi.

Vendredi 31 janvier

Le vent s’intensifie, et cette fois, nous sommes quatre avec Néo, qui fera son baptême sur le Diam. De grosses conditions de vent et de houle!

Équipage du jour: Néo, Benjamin, François et moi. Deux très longues manches de plus de 2 heures chacune. Un parcours triangulaire, avec montée au Divi, large empannage d’une bouée, descente à la Pointe Baie Longue/Baie aux Prunes, remontée à cette fameuse bouée, et redescente à l’arrivée. Nous peinons à maintenir la vitesse face à la houle compacte, et galérons encore avec l’enrouleur. Nous terminons 8e et 7e.

Lors de la première manche, “Cry Baby” chavire à pleine vitesse sous gennaker. Cette journée nous montre qu’il reste du travail à faire.

Samedi matin

Avant de prendre le départ, nous avons un atelier épissure avec Pierre Doranges. Nous décidons de partir à quatre: Merlin, Guerrier, Pascal, François et moi. Le vent est bien présent et fort!

Trois longues manches variées pour terminer 5e, 7e et 6e. Beaucoup de casse pour les autres Diams aussi. Ces bateaux sont tout de même très solides!

Dimanche 02 février

Dernier jour, nous arrivons sur le site de Kimsha Beach sous un gros grain, il pleut, il pleut! Nous sommes motivés, car nous sommes 5e à égalité de points avec “Airnest” de Friar’s Bay.

Un bon départ, nous atteignons la bouée au vent dans les premiers, mais la sortie du gennaker et le maintien de la vitesse aux allures portantes sont moins efficaces. Il pleut sur le parcours et le vent tombe. Nous passons la bouée sous le vent avant-derniers et remontons à la ligne d’arrivée un peu découragés.

Mais nous apercevons un gros nuage positionné sur Mullet Bay, et nous décidons d’aller le chercher à terre avant de renvoyer babord amure. Surprise, nous trouvons du vent, nous décollons, remontons les autres Diams un par un, passons “Airnest”, et franchissons la ligne d’arrivée en 2e position. Belle remontada!

La 2e manche s’enchaîne et lors de la descente, nous déchirons le gennaker sur toute sa largeur. Nous terminons 5e, toujours avec l’objectif de finir devant “Airnest” pour conserver notre 5e place. “Karibuni” manque à l’appel, ils ont dû abandonner à la 1ère manche à cause d’une voie d’eau.

Le dernier départ est donné, cette dernière manche est magnifique par la beauté des conditions (vent et houle). La flotte est regroupée, les Diams volent et tracent. Avec notre gennaker déchiré, nous savons que nous sommes en difficulté, car l’arrivée se fera par une descente. Nous gérons la crise, la descente, et nous franchissons la ligne devant “Airnest” à la 4e place.

Clap de fin, nous terminons à la 4e place de la CMC 2025. Un grand merci à la Direction du CMDA pour l’autorisation de participation à ces événements, aux financeurs sans qui ce projet ne continuerait pas, à la Collectivité de Saint-Martin, Our News, le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, l’UNSS Guadeloupe, la DRAJES Guadeloupe, Epsilon Informatique, Computec, Dauphin Telecom. Merci à Pierre Altier qui nous a fait découvrir le Diam 24. Bravo à tous les concurrents de la CMC, félicitations à l’équipage vainqueur “Anomaly”, et merci pour les conseils.

Prochaine étape du World Caribbean Diam Tour 2025 à la 45e Heineken Regatta pendant les vacances de carnaval! Peut-être 12 Diams sur l’eau.