Le 13 mai dernier, 15 élèves engagés dans le dispositif se sont envolés vers la Guadeloupe pour un séjour de 5 jours (niveaux 4e – 3e confondus).
Après le voyage de 10 d’entre eux à Science Po Lille, au mois de février, dans le cadre du Programme d’Étude Intégré, ce second voyage démontre la pérennité de ce dispositif et des activités proposées ainsi que l’engouement suscité, tant chez les élèves que chez les parents.
Pendant 5 jours, ils ont découvert des sites patrimoniaux répertoriés dans le volet culturel du Département Guadeloupe, sous l’appellation « La route des esclaves ». (Fort Louis Delgrès, l’île de MARIE GALANTE et ses célèbres habitations, La marche des esclaves, Le Mémorial Acte, Musarth…)
Ce projet a été l’occasion pour nos jeunes de parfaire leurs connaissances culturelles et historiques autour de la thématique de l’esclavage.
Une façon concrète d’entretenir le devoir de mémoire propre au mois de mai après le plongeon historique effectué précédemment dans les rues de Marigot au côté de Laurina GOMBS. Un bond dans l’Histoire afin de mieux comprendre leur identité caribéenne, antillaise et afro-descendante. C’est aussi une façon pour eux de construire leur regard critique sous l’angle de la diversité.
En effet, il convient de rappeler qu’au-delà d’un plongeon dans l’Histoire, ce dernier volet du projet annuel, vise ainsi ces principaux objectifs :
- Développer l’ouverture culturelle : le regard de l’autre et sur l’autre, l’ouverture au monde.
- Appréhender la diversité comme une richesse pour mieux vivre ensemble.