Le 4 avril 2025, la salle polyvalente du collège a accueilli un événement fort et engagé : une journée dédiée au féminisme, intitulée “Mille et une façons d’être féministe”. À cette occasion, les élèves de différentes classes du collège ont présenté le fruit de leur travail dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (EPI), mis en place et piloté par Mme Rabot, professeure de français.
Tout au long de la matinée, les spectateurs ont pu découvrir une grande variété de productions d’élèves : expositions, saynètes, affiches, podcasts, chansons… autant de formes d’expression pour explorer les multiples facettes du féminisme aujourd’hui. Les élèves ont également eu la chance de pouvoir écouter les témoignages de différents acteurs extérieurs invités pour l’occasion.
Parmi ces nombreux moments fort et à travers plusieurs chansons choisies avec soin, les élèves ont pu contribuer en musique à porter des messages sur l’égalité, les droits des femmes et les stéréotypes de genre. Le chant s’est une fois encore révélé un outil puissant pour aborder des sujets de société et développer l’esprit critique. Les élèves de la 3ème Laferrière et de 3ème Pineau accompagnés par leur enseignant d’éducation musicale M. Grignon ont interprété La Grenade de Clara Luciani ainsi que la version adaptée en français de Cancion sin miedo de Vivir quintana.
En travaillant les paroles, les émotions et les intentions des artistes, les élèves ont pu mieux comprendre les enjeux du féminisme et s’interroger sur leurs propres représentations. Cette expérience collective a permis d’allier expression artistique et réflexion citoyenne dans un cadre pédagogique stimulant.
Une belle démonstration de l’engagement et de la créativité des élèves autour d’un thème essentiel !
Extrait de La Grenade par les élèves de la 3ème Laferrière.