Action CVC 2023-2024 : Journée de la Culture et de l’Héritage

Journée de la Culture et de l’Héritage

Action du CVC (Année 2023-2024)

L’idée de la Journée de la Culture et de l’Héritage provient d’une élève du Conseil de Vie Collégienne qui souhaitait célébrer les différentes cultures constituant le territoire de Saint-Martin. Le vivre-ensemble, le respect et la tolérance sont des valeurs républicaines que nous devons promouvoir.

Les élèves et les enseignants étaient invités à venir au collège en tenues traditionnelles ou dans des vêtements personnalisés. Par la suite, l’enseignant d’espagnol, M. MERI, a souhaité organiser la Journée de l’Héritage avec la classe de 3ème Tourisme. C’est ainsi que ce travail d’équipe a commencé.

La Journée s’est divisée en deux parties. Les élèves du CVC ont organisé un concours dans la salle polyvalente. Les élèves inscrits ont été encouragés à présenter leur culture à travers la danse, la poésie, le chant, et bien d’autres formes artistiques.

Les gagnantes étaient le groupe D&D (La Dominique et la République Dominicaine).

Le lendemain, la Journée de la Culture et de l’Héritage s’est poursuivie avec un projet interdisciplinaire impliquant la classe de 3ème Pineau et leur enseignant, M. MERI. Les élèves devaient présenter les différentes îles de la Caraïbe en espagnol et proposer des plats typiques. Ils se sont exprimés devant un jury composé de deux chefs restaurateurs et des enseignants en Langue Vivante (Mme VEYRY et M. DIJON).

Les gagnantes étaient : Gabielle et Furtisha.