Journée nationale 2024 de lutte contre le SIDA au collège Mont des Accords

En 2023, environ 39 millions de personnes dans le monde vivaient avec le VIH. Malgré les progrès concernant les traitements,1.3 million de nouvelles infections ont été recensées cette même année et 630 000 décès ont été causés par des maladies liées au SIDA. 

Ces chiffres montrent l’importance d’en parler, pour ce faire, plusieurs actions ont été mises en place par les infirmière au Collège Mont des Accords : un stand animé par la Croix Rouge durant 3 matinées à destination des élèves de 3èmes, le dress code rouge lors du mercredi 14 décembre et la réalisation de la “photo ruban”.

 Qu’est-ce que le VIH/sida ?

En quelques mots simples, le VIH (virus d’immunodéficience humaine) est un virus qui attaque les défenses de notre corps, ce qui peut rendre difficile de se protéger contre les maladies. Si le virus n’est pas traité, il peut provoquer une maladie appelée SIDA, qui affaiblit encore plus le corps.
 
 Pourquoi une journée spéciale ?

La Journée de Lutte Contre le Sida, qui a lieu chaque année, est un moment important pour parler d’une maladie appelée le VIH/sida.
– Pour informer : Beaucoup de gens ne savent pas exactement ce qu’est le VIH/sida, comment il se transmet ou comment il ne se transmet pas.
– Pour prévenir : En apprenant comment se protéger, on peut éviter de transmettre ou d’attraper le virus.
– Pour lutter contre les idées fausses : Les personnes qui vivent avec le VIH sont souvent jugées ou rejetées à cause de fausses croyances. La journée est aussi là pour montrer qu’il est important de respecter et soutenir tout le monde.