Les 7 et 8 mai 2019 seize élèves de la 3e 09 se sont envolés vers la Guadeloupe afin de découvrir le Mémorial ACTe. Tout au long de l’année scolaire, ils ont travaillé avec leurs professeurs de Français et d’Histoire autour d’un projet interdisciplinaire à dominante culturelle. Ce dernier a été construit autour de la problématique suivante : La France et ses anciennes colonies : lorsque l’Histoire ou la question de l’identité s’inscrit dans la littérature.
La classe a pu ainsi lire des textes de Senghor et de Césaire, visionner des œuvres cinématographiques tel que “La rue Cases Nègres” d’Euzhan Palcy, “Adama, Le monde des Souffles” de Simon Rouby.
L’intitulé “La France d’ici et de là-bas” permet une entrée concrète dans le sujet par la Géographie : le territoire national (métropolitain et ultramarin). Enfin,un travail en EMC a permit d’appréhender le sentiment d’appartenance à la communauté nationale autour des symboles, valeurs, principes républicains. Ces différents éléments ont été réinvesti en français à travers les différents supports abordés.
La visite au Mémorial ACTe fut le point d’orgue de ce projet. Nos collégiens ont pu visualiser ce qu’ils avaient découvert ou aborder en cours, enrichissant ainsi leurs connaissances culturels et historiques:
– Traite négrière,
– Colonisation,
– héritages culturels,
– racismes et discrimination….Voilà quelques exemples de thèmes abordés lors de la visite.
Rendez-vous l’année prochaine pour plus d’aventures…