Le collège Mont des Accords aux Jeux Paralympiques 2024

21 élèves du collège Mont des Accords, incluant des élèves ULIS, SEGPA et provenant de Sandy Ground ont eu le privilège de participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 grâce au programme national Ma Classe aux Jeux. Ce projet, lancé par le ministère de l’Éducation nationale, visait à offrir aux élèves une expérience unique en leur permettant d’assister aux compétitions paralympiques tout en découvrant les valeurs d’inclusion, de solidarité, et de persévérance, portées par le sport paralympique.

Une expérience unique pour les élèves

Les élèves, déjà actifs dans la vie du collège au travers de l’Association Sportive, du programme École Ouverte, du Conseil de la Vie Collégienne et de la radio Scolaire Sxm, ont été les ambassadeurs d’un engagement scolaire et citoyen tout au long de cette aventure. Ils ont participé à des sessions de préparation lors des vacances scolaires de mars à août, les préparant aux événements sportifs de la semaine des Jeux. La diversité des activités, combinant culture, sport et découverte, a permis aux élèves de vivre pleinement cette expérience dans un cadre pédagogique enrichissant.

Une semaine riche en découvertes

Voici un aperçu du programme suivi par les élèves du collège Mont des Accords :

– Lundi 2 septembre 2024 : La visite de Paris a débuté par un tour en bus à la découverte des monuments emblématiques de la ville, un aperçu parfait pour commencer cette aventure olympique.

– Mardi 3 septembre 2024 : Les élèves ont assisté à des compétitions de para-athlétisme au Stade de France puis ont visité le Village Olympique, où ils ont eu l’occasion de rencontrer des athlètes paralympiques et de découvrir leur préparation et leur quotidien.

– Mercredi 4 septembre 2024 : Journée culturelle au Château de Versailles, combinée à une démonstration d’équitation paralympique.

En fin d’après-midi, les élèves ont été reçus au Ministère des Outre-Mer.

– Jeudi 5 septembre 2024 : La journée a été dédiée à la visite du Musée du Louvre, suivi d’une séance d’haltérophilie à l’Arena Porte de la Chapelle.

– Vendredi 6 septembre 2024 : Les élèves ont visité la Tour Eiffel avant d’assister à des matchs de tennis à Roland Garros, un moment fort de leur séjour.

– Samedi 7 septembre 2024 : Après un changement de programme, ils ont effectué une visite du Sénat avec Mme PETRUS, Sénatrice de Saint-Martin.

– Dimanche 8 septembre 2024 : Journée surprise dans un parc d’attraction, préparée pour conclure cette semaine en beauté.

Un projet soutenu par de nombreux partenaires

La réussite de ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien de plusieurs institutions et partenaires financiers. La Direction Régionale Académique de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRAJES) de Guadeloupe a financé 75% du projet, avec la participation de la Cité Éducative de Saint Martin (20%), de l’Association Sportive du collège (3%) et des parents (2%). Les élèves ont également bénéficié du soutien du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de l’Éducation Nationale, ainsi que du CTOS St Barth – St Martin, de la Préfecture et de la radio scolaire SXM.

Remerciements

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’engagement et le soutien de nombreuses personnes et institutions. Nous adressons nos plus sincères remerciements à :

– Monsieur le Préfet, M. Berton

– Madame la Sénatrice, Mme Petrus

– Monsieur le Député, M. Gumbs

– Monsieur le Président de la Collectivité de Saint-Martin, M. Mussington, et sa Vice-Présidente, Mme Démocrite Louisy

– Monsieur le Vice-Recteur, M. Christophe

– La DRAJES Guadeloupe, M. Chedeville et M. Rentet

– Le CTOS Sb Sm, sa directrice Mme Oulerich et son président M. Gros-Desormeaux

– Les porteurs de projet : M. Dorange, M. Pansiot Villon, Mme Jasaron, et Mme Quiquely

Enfin, un grand merci aux élèves pour leur enthousiasme et leur engagement tout au long de ce projet, ainsi qu’aux familles pour leur soutien.

Merci à tous !

Vidéos réalisées par les élèves