Les Ateliers Give Sens(e) 2024

Esport

L’atelier « eSport » a permis à une dizaine de collégiens de 4ème et de 3ème de Mont des Accords de découvrir et d’explorer l’univers de l’eSport et du jeu vidéo.

La mise en place de cet atelier innovant est motivée par une utilisation parfois abusive des jeux, sans restriction et qui peut conduire à de l’absentéisme ou de la somnolence chez plusieurs élèves. Il s’agit donc de démocratiser la pratique du jeu avec un encadrement approprié, tout en apportant aux élèves les bases d’une utilisation raisonnée et d’informer quant aux débouchés de ce secteur en pleine expansion.

L’association ANIS a su mobiliser des intervenants, qui, par leur expertise ont permis aux élèves :

• de découvrir le secteur de l’industrie du jeu vidéo
  • d’explorer l’écosystème de l’eSport à travers : la pratique compétitive d’un jeu vidéo adapté, des interactions à visée pédagogique menées par des professionnels et une rencontre avec une joueuse professionnelle qui a évolué vers l’organisation de compétitions pour le gouvernement français
  • d’échanger sur la nécessité d’une bonne hygiène de vie pour performer et des risques de l’addiction aux écrans
  • de s’impliquer dans la réalisation d’un tournoi au sein de l’établissement.

Cet atelier s’est clôturé par le tournoi mixte du 7 mai qui a mis en valeur des élèves ayant des capacités prometteuses dans ce domaine, si l’on se réfère aux joueurs professionnels hollandais présents pour le bon déroulement de la manifestation.

Cosmeticor

L’atelier COSMETICOR qui s’inscrit dans la mouvance du « DO IT YOURSELF » est un atelier ludique et de prévention qui s’inscrit dans une démarche de santé, de consommation responsable et de développement durable.

Il vise à stimuler l’intérêt des collégiens pour la science, la chimie et la biologie, tout en leur permettant d’acquérir des compétences pratiques et concrètes. En effet, la fabrication de produits cosmétiques bio nécessite une compréhension approfondie des ingrédients naturels, de leurs propriétés, de leur interaction et surtout de la connaissance des grandeurs et des mesures en mathématiques, un thème qui met en difficulté les élèves. Tout au long des séances, ils ont pu développer leur créativité tout en  acquérant des compétences scientifiques.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’apparence a de plus en plus d’importance pour nos collégiens adolescents ; et souvent, ils se laissent prendre au jeu des influenceurs qui promotionnent des produits cosmétiques pas toujours respectueux de la peau et dont ils ne connaissent pas forcément la composition exacte.

Forts de leurs rencontres avec notre professionnel et encadrés par un enseignant de sciences, nos collégiens seront dorénavant plus critiques dans ce domaine ; notamment dans le rapport qualité-prix des produits cosmétiques.

Cet atelier a su attirer plusieurs élèves ciblés et enregistre un très bon taux de participation.

Couture

L’atelier de remobilisation « COUTURE aux Accords » a été pensé pour permettre à chaque élève ayant des difficultés d’apprentissage et d’assiduité d’apprendre en :

• Favorisant des activités manuelles telles que la manipulation, la mesure, la découpe et la couture
  • Développant son sens artistique par la création
  • En anticipant les coûts de production
  • Créant du lien en équipe par une communication efficace avec ses pairs pour se sentir plus intégré dans la communauté scolaire
  • Présentant ses créations pour mieux s’exprimer à l’oral

La réalisation d’un vêtement ou d’un accessoire exige de : choisir, prévoir, suivre une consigne ; utiliser un outil ; corriger ses erreurs, être rigoureux ; tout autant de savoir-faire qui mettent à mal les élèves et qui incitent à la persévérance pour voir son produit fini.

Remerciements

David DESIAGE, Principal du Collège Mont des Accords

La Direction du Collège Mont des accords

Le service de gestion du Collège Mont des Accords

L’association ANIS représentée par M. Jerry DESBONNES et tous les intervenants.

Maritza de l’entreprise « BULLES ET BEAUTES »

Nephely de T-ABY

Le service informatique du collège Mont des Accords

L’équipe enseignante d’encadrement de Mont des Accords (Mme M. ARDENNE / M. G. GRAVA / M. F. NORESKAL)