Onze élèves du collège Mont des Accords découvrent la voile traditionnelle à bord du Eye of the Wind

Onze élèves du collège Mont des Accords découvrent la voile traditionnelle à bord du Eye of the Wind

Le dimanche 16 février 2025, onze élèves du collège Mont des Accords ont eu l’opportunité unique de monter à bord du Eye of the Wind, un ancien caboteur allemand de 40 mètres de long, construit en 1911. Grâce à l’association Caribbean Sail Training, qui œuvre pour initier les jeunes à la voile, les élèves ont pu vivre une expérience inoubliable.

Le Eye of the Wind, avec ses deux mâts et sa coque en acier, possède une riche histoire. Il a fait deux fois le tour du monde entre 1976 et 1980 dans le cadre de l’expédition Opération Drake, parrainée par le prince Charles. Il a également participé aux tournages de plusieurs films et séries entre 1980 et 1998, et a pris part à des régates prestigieuses telles que la Colombus Regatta en 1992 et la Cutty Sark en 1996.

Nos élèves, tous inscrits à la section sportive scolaire voile, ont pu participer à différentes manœuvres : hisser les voiles, donner de la rotation aux voiles horizontales, barrer et découvrir l’intérieur du bateau. Malgré des conditions de vent oscillant entre 15 et 22 nœuds, ils ont pu apprendre à maîtriser une multitude de cordages, à faire des nœuds et à suivre un cap avec une barre à roue sur ce navire de plus de 40 mètres.

Le capitaine et ses dix membres d’équipage ont accompagné nos jeunes moussaillons avec bienveillance, expliquant les différentes manœuvres et partageant leur passion. En quatre heures de navigation, le bateau a hissé six de ses quinze voiles, avançant à une vitesse d’environ 5 nœuds dans le canal d’Anguilla. De retour au port de Galisbay à 16h05, les élèves avaient des images plein la tête et quelques ampoules aux mains.

Le bateau quittera nos eaux mercredi pour retourner à Hambourg, en passant par les Bermudes, les Açores, Brest et Jersey.

Un grand merci à Jan Roosens, président de l’association Caribbean Sail Training, ainsi qu’au capitaine et aux membres de l’équipage du Eye of the Wind pour cette expérience enrichissante.