L’ouverture de la saison de régates pour nos jeunes scolaires et voileux s’est faite à l’occasion de la Mini Bucket à Saint-Barthélémy le 23 et 24/10/2021. C’est ainsi que nos jeunes ont pris le Voyager le vendredi 22/10/2021 à 16h à destination de St-Barth. Dès la traversée le ton était donné avec un grain sous 40 nœuds de vent avec une mer toute blanche. Arrivée à Gustavia, nous avons rejoint l’hébergement du complexe de St-Jean pour une bonne nuit de sommeil.
Le samedi matin le rendez-vous était fixé à 8h au Yacht Club de la plage de Public, pour gréer les bateaux et briefing de course. A 9h les équipages rejoignaient la zone de régate à droite de St-barth en dessous de Shell Beach. Plusieurs supports étaient en compétition : les optimists, des O’Pen Skiff, RS tera, RS feva, et les lasers avec différentes catégories de la voile 4.7 à la voile standards pour les adultes. Au Total ce sont une quarantaine de régatiers de 4 Sint-Maarteen, 6 du club de voile de Friar’s Bay, 11 de l’AS MDA et 21 du Yacht Club de St-Barth.
Notre délégation était composée de 5 équipages en RS-Feva dont un mixte et la Jeune Malia Maisonneuve en Optimist pour sa 1ère régate.
5 manches se sont déroulées toute la journée avec le déjeuner sur l’eau avec les paniers repas embarqués.
Nos jeunes ont fait face à un grand parcours à l’aide d’un vent de 15 noeuds dans une belle mer qui n’avait rien à voir avec notre plan d’eau avec très souvent une mer plate à Galisbay. Antonin et Tibo dominent le rond des RS-FEVA avec 5 places de 1er le samedi. Patrick et Shaquan se placent à la 2e place suivis de Pascal et Simon 3e , Mathis et Allison 5e, puis Anaé /Jayden et Merlin / Martin. Ils manquent encore de concentration lors des phases de départ mais aussi sont un peu trop suiveurs en course. Des choix tactiques s’imposent pour pouvoir grater quelques places.
A 15h30 c’était l’heure de rentrer à terre pour ranger le matériel et faire le bilan de la 1ère journée. La longue journée s’est terminée par un diner sur la plage, au menu une paella faite à même le sable par un excellent chef de St-Barth. Dans une convivialité tous les compétiteurs ont dîné sur la plage et vers 21h30, alors que la fatigue tombait sur certains jeunes, il était temps de regagner nos chambres pour un repos bien mérité.
Le Dimanche matin, au programme un raid d’une durée de 2h30 qui allait clôturer cette mini Bucket avec un coefficient 2. Avec une météo un peu plus capricieuse, avec de jolies passages de grains bien ventés où les départs au loft ce sont succédés sous spi. Et c’est à la fin de ce Raid que le protocole de remise des prix a récompensé l’ensemble des participants.
En optimist les différentes manches ont été dominées par la jeune Lolie du YCSB qui en juillet 2021 était sacrée championne de France de RS-Feva pour la 2e année consécutive. Malia pour sa 1ère régate a découvert un grand parcours avec des conditions pas faciles. Un grand bravo à elle pour cette 1ère expérience.
En lasers entre les jeunes et adultes c’est le champion d’Europe master 2021, Benoit Meesemaecker, qui domine l’épreuve. Il est aussi le président du Yacht Club de Saint-Barth.
Remerciement à l’YCSB pour nous avoir accueillis, aux collègues, et à tous les participants. La prochaine régate aura lieu à la Baie de la Potence le 13 novembre 2021 en RS-FEVA et Lasers.