Initialement prévue le 16/10/2021 mais reportée pour absence de vent (grosse pétole), cette régate devait ouvrir la saison. Cette année en collaboration avec les clubs locaux des Îles du Nord avec la partie hollandaise et la ligue de Guadeloupe de voile un calendrier a été établi pour cette saison. Nous avons décidé de séparer les supports qui sont sur la même catégorie d’âge (RS-FEVA et O’Pen Skiff) afin de permettre aux jeunes d’évoluer sur les deux supports. Un support collectif sera proposé cette année avec les 2 goélettes Mercator traduisant une volonté politique de la FFV de relancer la voile collective.
Suite à la Mini Bucket du 23-24/10/21, notre régate s’est donc déroulée ce samedi 13/11/2021 dans la baie de la potence à Galisbay. Les supports engagés RS-Feva (5 bateaux), Fusion (4 bateaux) et 3 lasers.
5 étaient au programme, et au final, 7 manches ont été réalisées. Entre 15 et 18 nœuds rafaleux, les jeunes se sont affrontés toute la matinée en enchainant les manches. Les jeunes de St-barth dominent toujours sur ce support. Antonin et Tibo viennent de remporter la coupe de l’Armistice à Maubuisson le 01/11/2021 en RS-FEVA toutes catégories d’âges confondues. C’est donc un excellent équipage que nos jeunes doivent observer et tenter de se rapprocher. Le 2e élément de cette régate c’était la confrontation entre deux dériveurs doubles le RS-FEVA (championnat de France) et le Fusion (récemment mis sur le marché). Vu les résultats des différentes manches ces 2 bateaux se valent et, vu le niveau des élèves, il n’est pas nécessaire de mettre un rating (compensation de points à l’arrivée).
L’un des objectifs principaux sur ces dériveurs, c’est de les exploiter au maximum de leur potentiel. L’utilisation du spi à bon escient est essentielle, et l’on a pu voir des accélérations pour doubler des bateaux et d’autres avoir d’énormes difficultés à ravaler le spi (affaler ou rentrer). Les départs aussi sont primordiaux, c’est 70 % du résultat de la régate. Au fur et à mesure des manches la flotte s’est regroupée à l’approche du start. Nous avons de quoi faire travailler nos jeunes tout en leur faisant apprécier le coût du matériel qu’ils utilisent. Les règles de priorités sont aussi essentielles, une formation jeune officielle et également une d’arbitre seront organisées sur le territoire en partenariat avec le club Wind Adventure. Chaque jeune, par sa double licence UNSS et FFV, doit comprendre toutes les règles de navigation et valide des niveaux de compétences à travers la carte de progression et le livret de certification FFV.
3 jeunes de St-Barth ont également régaté en laser. Certains travaillent leurs sélections au pôle espoir.
Les résultats de cette régate sont les suivants :
Remerciements au YCSB d’avoir fait le déplacement, à Antoine du CVFB, aux collègues, et à tous les participants. La prochaine régate aura lieu à la Baie de Friar’s Bay le 11/12/21 en O’pen Skiff. Merci également à la Direction de la Mer et au port de Galisbay.