Remise Solennelle des Diplômes Nationales du Brevet au collège Mont des Accords

Remise solennelle du Diplôme National du Brevet : une première édition réussie

Le samedi 21 septembre 2024, le Collège Mont des Accords a, pour la première fois, décidé d’organiser une cérémonie solennelle pour valoriser les élèves admis au Brevet des Collèges.

Pour cette toute première édition, le Foyer Socio-Éducatif, le Conseil de Vie Collégienne, La Cité Éducative et toute la communauté scolaire ont œuvré pour la réalisation de cette journée.

Dès 8h45, les anciens élèves des classes de 3ème, répartis en deux groupes, ont été accueillis au CDI pour recevoir les toges et toques, mise à disposition par la Collectivité de Saint-Martin (COM).

La première cérémonie a débuté à 9h00 dans la salle polyvalente, par une ouverture officielle des différents représentants.

La remise des diplômes s’est ensuite déroulée dans une ambiance solennelle. Chaque jeune diplômé a reçu son certificat sous les applaudissements de ses proches et des enseignants, témoins de leur persévérance tout au long de l’année.

Un chant émouvant interprété par la chorale dirigée par Mme Venthou-Dumaine, a ajouté une touche artistique à la cérémonie.

Après la remise des diplômes, un cocktail a été offert à la sortie de la salle, permettant aux élèves et à leurs familles de partager un moment de convivialité.

L’événement s’est clôturé en beauté par le traditionnel lancer de toques dans la cour du collège. Ce moment symbolique, plein d’enthousiasme et d’émotion, a marqué la fin de la matinée pour les premiers groupes.

La seconde cérémonie, dédiée aux autres classes de 3ème, a suivi le même déroulement, avec tout autant d’intensité et de fierté.

Au final, 150 élèves ont été récompensés avec plus de 70 mentions toutes confondues.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Collectivité de Saint-Martin pour leur précieuse collaboration.

Nous remercions également les élus de la Collectivité de Saint-Martin, Mme Dominique DEMOCRITE LOUISY, Mme Bernadette DAVIS et Mme Martine BELDOR, pour leur présence.

Un grand merci aux membres du Service de l’éducation nationale Îles du Nord, Mme Mariette DINO et Mme Evelyne FLEMING, pour leur soutien.

Enfin, nous adressons nos sincères remerciements à l’équipe de pilotage, Mmes ANDREW, PASCALINE, VENTHOU DUMAINE, ainsi qu’à la trentaine de personnels présents durant cette matinée.

La réussite de cette cérémonie n’aurait pas été possible sans le soutien financier du foyer socio-éducatif et de la Cité Éducative.

Une distinction spéciale a été attribuée aux élèves avec une mention très bien.

Les sourires des élèves et la fierté des parents nous encourage à poursuivre et reconduire ce moment de convivialité.