Renouvellement du CVC du collège Mont des Accords !

Renouvellement du CVC !

Une année de plus ! Le Conseil de la Vie Collégienne renouvelle sa quatrième année au collège Mont des Accords. Élus durant la semaine de l’engagement et la démocratie scolaire, les élèves membres du CVC témoignent leur volonté de s’impliquer dans la vie de l’établissement.

Le décret n°2016-1631 du 29 novembre 2016 et la circulaire n°2016-190 du 7 décembre 2016 ont institué les conseils de vie collégienne.

Le conseil de la vie collégienne est composé de représentants des élèves, d’au moins deux représentants des personnels et d’au moins un représentant des parents d’élèves. Le conseil d’administration de l’établissement arrête sa composition, les modalités d’élection de ses membres ainsi que les modalités de son fonctionnement. Cette instance est donc présidée par le chef d’établissement.

Le CVC est une instance participative et consultative, inspirée du CVL. Ce conseil est une force de proposition et d’animation de la vie au collège et privilégie la mise en activité des élèves.

Le CVC assurent ; le cas échéant, que les élèves deviennent acteurs de leurs choix, participent à la vie sociale de l’établissement, et construisent une identité de groupe pouvant rayonner sur l’ensemble de l’établissement et valoriser l’image de ce dernier.

Les Objectifs du CVC :

• Créer un dynamisme au sein du collège à travers les actions
  • Favoriser le vivre-ensemble
  • Élaborer et concrétiser des projets citoyens et culturels
  • Réduire le taux d’absentéisme au sein de l’établissement
  • Avoir une influence positive sur le climat scolaire
  • Former des citoyens actifs et responsables
  • Valider des compétences du socle

Les compétences du socle :

• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Membres Adultes :

• Mme ANDREW, adulte référent : enseignante de Lettres Modernes
  • Mme GUMBS : enseignante d’Anglais
  • Mme DORMOY : Assistante d’Éducation
  • Mme CONORT : Parent d’élèves

Membres Élèves : 18 élèves

Membres Invités : 4 élèves

Préparez vous à de beaux projets pour notre établissement !