EVACUATION INCENDIE
Objectifs
– Reconnaître le signal sonore
– Repérer la zone de regroupement
– Appliquer les consignes
– Former à l’évacuation (en moins de 3 mn)
Scénario : L’alerte incendie se déclenche.
Vous quittez immédiatement votre salle et vous vous dirigez vers les zones de regroupement.
CONSIGNES AUX PERSONNELS
à faire avec votre classe avant le jour J – Par professeur Principal & professeur de la séance de l’exercice
Avant les exercices
– Lire les consignes aux élèves :
– Repérer la zone de regroupement au niveau du plan remis
– Parcourir (dans la classe) avec ses élèves le trajet complet à partir du local vers la zone de regroupement
– Sensibiliser sur l’importance de l’exercice et faire adopter un comportement responsable
Pendant les exercices
– Faire reconnaitre aux élèves le signal sonore d’évacuation en le distinguant de l’autre sonnerie
– Arrêter toute activité ne rien emporter
– Se munir de votre feuille d’appel
– Indiquer aux élèves la porte à emprunter pour évacuer
– Prendre en charge les élèves à mobilité réduite
– Donner la consigne aux élèves de rester groupés, garder le silence évacuer sans précipitation, et ne jamais revenir en arrière.
– Fermer la porte sans la verrouiller, en s’assurant qu’aucune personne n’est restée dans la salle.
– Donner la consigne de suivre la direction indiquée par le professeur
– Se rassembler au lieu prévu par le plan d’évacuation.
– Faire l’appel nominatif des élèves
– Vérifier si la liste des absents est identique à celle du dernier appel. Communiquer immédiatement la liste des élèves absents aux responsables du pointage.
– les classes ne retournent dans le bâtiment que sur instructions du Chef d’établissement.
Après les exercices
-Retourner en classe
– Ménager un temps d’échange avec la classe (voir certains items de la fiche d’évaluation).
– Remettre la synthèse de l’exercice au chef d’établissement
*****************************************
« À tous les niveaux de la scolarité, il est nécessaire et obligatoire d’apporter aux élèves une information sur :
- La nature des risques encourus et prioritairement sur ceux auxquels l’école ou l’établissement est exposé ;
- Les mesures de prévention et de protection mises en œuvre dans l’école ou l’établissement ;
- Les conduites qu’ils auront à tenir pour se préserver le plus efficacement possible. »