La Semaine de la Persévérance scolaire 2021 au Collège Mont des Accords

Cette année, au cours de la Semaine de la Persévérance scolaire, l’accent a été mis sur trois axes :

• La persévérance consonance
  • La persévérance endurance
  • La persévérance performance

Pourquoi la Persévérance CONSONANCE ?

Il y a deux ans de cela, dans le cadre du projet « Valorisons nos réussites », un groupe d’élèves du collège a travaillé à l’écriture et à la musicalité de textes autour de ce concept ; lié à d’autres tels que : la « Lutte contre les violences scolaires », la « lutte contre le Harcèlement », « Le Bien-vivre ensemble », « la conception des notes et des bulletins par les élèves ».

Ce projet s’est concrétisé et a permis la réalisation d’un clip bien visionné sur l’île mettant en scène les élèves gagnants.

Cependant, les autres morceaux n’ont pas été dévoilés.

Cette année, avec la collaboration de la radio scolaire Radio Scolaire Sxm, l’occasion a été donnée de les promotionner.

Sur toute la semaine dédiée à la Persévérance scolaire, un ou plusieurs morceaux ont été portés à l’attention du public en soirée, et à la communauté scolaire sur les temps de récréation.

Vu le contexte sanitaire actuel, l’option choisie par Mont des Accords dans le passé de regrouper les élèves dans la cour autour des musiques et de leurs auteurs, pouvant susciter un trop grand brassage e a été mise de côté au profit des ondes radios.

Ce lien permet d’écouter les morceaux des élèves

Pourquoi la Persévérance ENDURANCE ?

Il s’agit de porter à la connaissance de la Communauté scolaire le travail réalisé avec les élèves de l’Alternance ; Dans ce dispositif, plusieurs ateliers ont en charge d’intégrer ce concept à leur enseignement, à le mettre en pratique et ce, dans la durée.

L’atelier « Estime de soi/ Alimentation saine », « l’atelier SVT Nature/Santé », l’atelier « Arts Plastiques/Street Art», l’atelier « Découverte professionnelle » sont tout autant d’occasions de ramener nos élèves vers l’école , de promouvoir le dépassement de soi, le « bien-vivre ensemble » de souligner la nécessité de l’endurance dans un corps sain et en harmonie avec son environnement.

Pourquoi la Persévérance PERFORMANCE ?

Cette année dans le cadre de la Persévérance scolaire, une attention toute particulière est portée à un groupe d’élèves de niveaux différents que l’établissement souhaite accompagner en leur proposant des activités intellectuelles basées sur l’investigation, le démarchage/sondage et l’oralité.

En effet, Il est important également de nourrir l’esprit de persévérance chez ces jeunes qui envisagent de longs cursus et de valoriser leur travail au sein de la communauté scolaire.

I. Noreskal