« Valorisons nos réussites » au Collège du Mont des Accords

Le Vendredi 14 Juin dernier s’est tenue la soirée “Valorisons nos réussites” à la CCISM organisée pour valoriser le travail fait par deux groupes d’élèves du Collège Mont des Accords.

Durant la première partie de la soirée, ce sont les élèves du dispositif PEI COLLEGE SCIENCES PO LILLE qui étaient mis à l’honneur, par la projection du film retraçant leur parcours et soutenance devant le jury de SCIENCES PO. Ce fut l’occasion de récompenser les élèves pour leur ténacité et l’intérêt porté à leur île ; mais aussi de remercier toutes les personnes ayant contribué à la bonne marche du projet :

La Direction du Collège Mont des Accords, l’équipe enseignante encadrant le projet, les parents d’élèves, le Pôle Développement Durable de la Collectivité, Verde Sxm, M. Jean-Paul Fisher, Le service de l’éducation des Iles du Nord et Exquisite Designs and decorations.

La deuxième partie de la soirée s’est voulue plus festive : il s’agissait de procéder à la finale du concours de chant sur le thème de la PERSEVERANCE SCOLAIRE ouvert aux collégiens de l’établissement en avril de cette année.

Ce concours à l’initiative de Mme Inès Noreskal enseignante à Mont des Accords et organisé en collaboration avec l’association Jeunesse Soualiga vise à sensibiliser les collégiens et la population en général à la problématique du décrochage scolaire. Et au-delà de cette sensibilisation, son objectif est de rendre acteurs et actifs nos jeunes dans cette lutte.

L’annonce du concours de chant au collège du Mont des accords stipulait que les élèves inscrits devraient composer un texte qui incite à lutter contre le décrochage scolaire et à promouvoir la Persévérance.

Sur une trentaine d’inscrits, une douzaine a réellement relevé le défi ce qui leur a permis chacun d’enregistrer sur des instrumentaux donnés à l’avance, une séquence de 1min30s en studio.

Affiche de concours

Affiche du concours Valorisons nos réussites 2019

Suite de quoi, un premier jury s’est réuni le 5 Juin pour déterminer les huit compositions qui se présenteraient pour la finale et déjà leur attribuer une note pour la musicalité.

Les parrains dont Mme Malaïka Maxwell, M. Baly Kenyo et les Tolly Boyz ont accompagné les élèves pour peaufiner leur texte en dehors des heures de cours et pour le placement des voix en studio.

Deejay Twix, DJ Speyenol et AS RECORD, Titobeatz, AXEL R ont fourni les instrumentaux et par leur expertise ont contribué à la réussite du projet musical.

La finale aura permis au public (élèves, parents, amis, association, enseignants, direction et élus) de prendre connaissance de la performance des élèves, et de leurs ressentis face à cette expérience. Ce soir-là, c’est la pertinence du texte qui était évaluée et le jury n’a pas caché sa satisfaction et son émotion vis-à-vis des messages transmis.

Les morceaux, de styles musicaux divers seront bientôt portés à la connaissance du public.

La soirée s’est achevée avec la remise des récompenses, les sincères remerciements à tous les intervenants et une très belle danse réalisée sur la chanson gagnante.

Merci à Mme Suzelle Karam, Principale du Collège Mont des Accords d’avoir permis l’organisation de cette soirée.

Le jury final était composé de :

• Melle Belme Jemina super déléguée au collège
  • Mme Marie-Paule Cléry (Principale adjointe),
  • Mme Marie-Thérèse Lawrence (Coordonnatrice de bassin pour la MLDS, mission de lutte contre le Décrochage scolaire),
  • Paul Emmanuel professeur de musique
  • Jean-Paul Fisher (ancien directeur de la SEMSAMAR),
  • Jean-Marc Gervais, Président de l’association Jeunesse Soualiga
  • Brandon Phebe élève de 3ème à Mont des Accords.

1er Prix : Le duo de 3eme Bique Sasha et Cozier Mejenna sur la chanson « N’abandonne pas » et sur l’instrumental de Deejay Twix

2ème Prix : Elève de 5ème   Yeponde Katreinka sur la chanson « La clé du bonheur » sur l’instrumental de Deejay Twix

3ème Prix : Elève de 4ème Barrot Brithney sur la chanson « Je veux réussir » sur l’instrumental de AS RECORD

Coup de cœur du Jury : Elève de 6ème Dumas Mathieu sur la chanson « SANS… » sur l’instrumental de TitoBeatz.

Les élèves en studio

Les parrains en action