Un affiche avec des vêtements

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) au collège Mont des Accords : Mode et Société

Durant cette année scolaire 2018 – 2019, les élèves de la 3ème 5 du Collège Mont des Accords se sont penchés sur le thème de la MODE dans le cadre d’un Enseignement pratique Interdisciplinaire (EPI) qui s’inscrit dans le parcours éducatif. Accompagné du professeur d’Histoire Géographie EMC M. BONNEAU et de la professeure de Français Mme ANDREW, les élèves ont du confronté deux notions : MODE ET SOCIETE. La problématique était : Que dévoile l’évolution de la mode dans nos sociétés? Peut-elle influer sur l’évolution de la société ?

Les activités proposées en cours de Français et d’Histoire s’inscrivent dans les compétences de socle commun :

• Français :

Objet d’étude : Vivre en société, participer à la société

• Histoire:

Thème : Françaises et Français dans une république repensée

• Enseignement moral et civique :

Thème : Le jugement par soi-même et avec les autres

En Histoire et EMC : une évolution historique sur les tenues vestimentaires a été brossé ce qui a permis d’ancrer les changements d’apparence dans un contexte particulier. Les fiches métiers sur les grands couturiers ont été réalisées par les élèves.

En Français : De nombreux supports qui portaient à l’analyse et aux questionnements des élèves. Les lettres de Persane de Montesquieu, le sketch  de l’humoriste français Fary, les dossiers sur la caricature et les affiches publicitaires ont étaient étudiés afin de dégager les outils pour le débat final.

Enfin et avec l’aide de M. URGIN et l’association de la Radio, les élèves ont participé à un débat radiophonique.