BALLADE A SXM, une création originale des élèves de la classe relais du collège Mont des Accords

 

« Ballade à SXM » est une vidéo en stop-motion qui a été réalisée entre mars et juin 2022 par les élèves de la classe relais du collège Mont des Accords, accompagnés de leur enseignante Mme ARDENNE et de leur éducatrice spécialisée Mme ORDONEZ.

Le dispositif relais constituent un des outils privilégiés de lutte contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale de jeunes soumis à l’obligation scolaire. Ils s’adressent à des collégiens de 5°, 4°, 3° entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages (absentéisme et retards non justifiés, problème de comportement aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d’établissements successifs, extrême passivité dans les apprentissages instaurant un processus d’échec et d’abandon).

Le dispositif est financé par des fonds sociaux européens (FSE), et coordonné par le GIP DAIFI de Guadeloupe : Groupement d’Intérêt Public – Dispositif Académique d’Insertion, de Formation et d’Ingénierie.

Il propose un accueil temporaire adapté de ces jeunes, en alternance avec leur classe d’origine afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Il doit essentiellement permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages, favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et l’acquisition d’une qualification reconnue.

Les élèves ont été acteurs de la production de ce film car ils ont crée l’histoire, les personnages, les décors, et sont passés derrière l’appareil photo pour s’initier au stop-motion. Certains ont ensuite été initiés à un logiciel de montage vidéo.

Le stop motion une technique d’animation qui consiste à mettre des objets en mouvement grâce à une multitude de photos mises les unes à la suite des autres. Entre chaque photo on déplace l’objet, et au montage, lorsque les photos défilent, l’objet semble bouger par lui-même.

Ce film aura nécessité :

  • 745 photos
  • 23 enregistrements de voix
  • 3 compositions musicales
  • 3 musiques libres de droit

 

Mélanie ORDONEZ, éducatrice spécialisée de la classe relais