Des talents à la SEGPA Du Collège Mont des Accords

Vendredi 18 Juin 2021, la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du Collège Mont des Accords a organisé une Journée Portes Ouvertes. À cette occasion les élèves ont pu présenter leurs travaux de l’année au public, et à la communauté scolaire.

Le parcours de visite débutait par une présentation des activités des élèves autour des énergies renouvelables. Thème présent dans les programmes scolaires, qui a pris tout son sens cette année. En effet, les élèves ont participé à un projet solidaire « Light Up Your Life » avec l’ONG Electriciens Sans Frontières, financée par la Fondation de France. L’objectif était d’assurer la distribution gratuite de près de 200 kits solaires de la marque SCHNEIDER ELECTRIC, utiles en cas de coupure de courant, à des bénéficiaires sélectionnés par l’ONG, pour prévenir la prochaine saison cyclonique.
En plus de cette distribution, un travail pédagogique a été réalisé sur le fonctionnement des éoliennes (maquette à l’appui), d’une roue hydraulique alimentée par un panneau solaire et des gestes pour économiser l’eau.
Ensuite, un zoom a été fait sur le parcours d’anciens élèves de SEGPA, qui occupent actuellement des postes de chef d’atelier, carrossier ou de secrétaire médicale.
Le parcours de visite se poursuivait par la visite de l’atelier Habitat et la présentation des métiers auquel il préparait, la visite de l’atelier « Hygiène Alimentation Service » dans lequel des collations avaient été préparées par les élèves : crêpes, cakes, tartes salées.
Puis, les visiteurs étaient invités dans l’atelier « Vente Distribution Logistique » qui inaugurait la création du magasin pédagogique « Pélican Shop », créé de toutes pièces par les élèves, en bois de palette. Dans ce dernier espace, les visiteurs ont pu faire l’acquisition des objets fabriqués par les élèves durant l’année : des lampes, des petits bancs, des étagères.
Pour finir, un atelier « Découverte des Métiers » était proposé, permettant de découvrir à l’aide de casques numériques les métiers de son choix.
Cette journée Portes Ouvertes, qui a permis de valoriser ces élèves, dans des domaines variés est amenée à se répéter l’an prochain. Donc notez d’ores et déjà dans vos agendas que la SEGPA a du talent et entend le faire savoir !

Magali JASARON
Directrice Adjointe Chargée de SEGPA