Give Sens(e) volume 1

Le Paintball ?

Cette discipline sportive inconnue de certains a-t-elle réellement un impact pédagogique sur des collégiens ? Ne risque-t-elle pas au contraire d’exacerber les pulsions de brutalité de certains de nos élèves dépendants aux jeux de guerre en ligne ?

Le collège Mont des Accords s’efforce d’enrayer les dysfonctionnements liés à la violence, aux absences, aux retards et aux exclusions de cours ; des incivilités favorisant le décrochage scolaire.

Sur les mois de septembre et d’octobre 2022, les relevés étaient alarmants et appelaient une action de remédiation et de prévention pour le reste de l’année scolaire.

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et l’absentéisme, dans le but de réinstaurer, de pérenniser de bonnes habitudes d’assiduité et de bien-vivre en classe, le dispositif « GIVE SENS(e) » a été mis en place et proposé à une cinquantaine d’élèves allant de la 5ème à la 3ème.

Une équipe pédagogique composée de 7 enseignants a ainsi animé de façon expérimentale 3 ateliers sur les mois de novembre et de décembre pour inciter les élèves à s’interroger sur leur scolarité par l’étude de comportements ou situations antiscolaires. Faire découvrir pour se l’approprier une des méthodes basées sur les sciences cognitives aidant à la concentration et faire prendre l’habitude de contextualiser certaines notions scolaires étaient également des objectifs visés auprès de ces jeunes.

Dans le but de rendre attractives ces animations pédagogiques qui se sont rajoutées aux horaires habituels des élèves, le dispositif a été présenté sous la forme d’un jeu dans lequel les travaux d’ateliers permettraient de gagner des points en équipe tandis que tous les manquements à l’assiduité ou aux règles de vie de classe en feraient perdre.

Un classement croisant les scores obtenus en ateliers et le suivi hebdomadaire des absences des élèves a été établi par les professeurs encadrants. Il a permis de distinguer 16 élèves sur le parcours ; auxquels ont été rajoutés 4 élèves très méritants choisis sur chacun des niveaux du collège.

Le mercredi 14 décembre 2022, la sortie scolaire au PAINT BALL de la Savane est venue couronner cette action.

Cet espace en plein air, simulant une zone de guerre a permis à ces jeunes passionnés de jeux vidéo (en particulier les jeux de tirs à la première personne FPS) de faire la transition du virtuel à la réalité.

Mais au-delà, accompagnés de leurs professeurs, c’est dans un contexte aussi bien ludique, que stressant, qu’ils ont pu acter plusieurs des compétences étudiées en classe et en ateliers, à savoir : l’écoute attentive des consignes (consignes de sécurité, consignes liées à la prise en main des équipements) et la capacité à élaborer une stratégie passant par la concentration, la cohésion et la coopération dans le respect, pour mener à bien une tâche.

Vous trouverez les remerciements à la fin de la vidéo ci-dessus résumant l’action menée.

I. Noreskal