Journée de Lutte Contre le Harcèlement du 9 Novembre 2023 au collège Mont des Accords

La journée de prévention contre le Harcèlement scolaire a eu lieu ce jeudi 09 novembre 2023 pour tous les élèves du collège Mont des Accords.

L’objectif était de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. Cette journée était donc l’occasion pour nous de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie.

Dès 7h00 et à chaque récréation, une émission encadrée par M. URGIN a été diffusée par Radio Scolaire SXM sur des textes travaillés durant l’Ecole Ouverte des vacances de la Toussaint et une exposition de photos a été organisée dans le Hall d’entrée (Espace parents) par Mme VENTHOU-DUMAINE A.

Ce jour est également celui qui a été choisi pour le début de remplissage par les élèves de la grille d’auto-évaluation des situations de harcèlement fourni par le Ministère de l’Education Nationale et disponible sur le site d’Eduscol.

Pour faciliter la participation des élèves et accélérer l’évaluation, cette grille a été transformée en un questionnaire numérique. Cette modernisation a permis non seulement de rendre le processus plus rapide et plus efficace, mais aussi d’encourager une plus grande participation des élèves, rendant ainsi le remplissage du questionnaire plus attrayant et accessible.

Cette grille a été conçu pour aider à mieux comprendre certains problèmes qui peuvent se passer entre collégiens. Il est anonyme et il ne s’agit ni d’un examen, ni d’un test et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cette approche permettra d’obtenir des réponses plus authentiques de la part des élèves, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la situation du harcèlement dans le collège Mont des Accords.

Matinée : Ateliers sur le harcèlement et le cyberharcèlement

Les ateliers ont débuté à 9h15 avec des sessions sur le harcèlement et le cyberharcèlement animées par la Maison de la Protection des Familles (MPF) en salle Polyvalente. Les classes de 4ème PINEAU, 3ème BUTE et 3ème LAFERRIERE ont participé à ces ateliers.

Parallèlement, la psychologue Mme Eva DA SILVA et l’éducatrice de la Croix Rouge Mme Audrey MONROSE ont animé des ateliers dans la salle J04 pour les mêmes classes.

En outre, un travail de production a été réalisé par Mme ELICIEN, l’Assistante  de Prévention et de Sécurité (APS), et Mmes GRELLET et TANGAMEN, les Infirmières de l’Education Nationale, avec une participation de l’Assistante Sociale Mme HEGESIPPE, dans la salle J12.

M Harry CHRISTPOHE, le vice-recteur des Iles du Nord, a honoré l’événement de sa présence en visitant les différents ateliers dans la matinée.

Extrait de Service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin | Facebook

Après-midi : Présentation Power Point sur le harcèlement et création d’affiches

L’après-midi a été consacrée à une présentation Power Point sur le harcèlement et à la production d’affiches par les classes de 6ème, avec l’intervention de Mme ELICIEN, et Mme VAGLIO, CPE, dans la salle polyvalente de 14h à 16h30.

D’autre part, de 14h00 à 16h00, une visite au Tribunal judiciaire de Saint-Martin a été organisée pour les élèves délégués, accompagnés par  Mme REGENT et Mme JOSEPH, deux CPE.

C’est une belle journée où les élèves, les personnels, les enseignants et intervenants se sont tous impliqués pour dire stop au Harcèlement.