Les élèves de 3ème Chamoiseau du collège Mont Des Accords réalisent leur clip !

Les 3ème SEGPA du collège Mont Des Accords réalisent leur clip et nous ouvrent les portes de leurs ateliers !

Durant tout un trimestre de l’année scolaire 2023/2024, les élèves de la Troisième Chamoiseau du collège Mont Des Accords, accompagnés par les enseignants de la classe, ont créé leur clip !

Tout a commencé en cours Education musicale au cours duquel, dans le cadre de la séquence « Musique et Image », leur professeur souhaitait qu’ils s’enregistrent en chantant, puis qu’ils se filment afin de réaliser des illustrations visuelles.

C’est en partageant l’idée avec l’équipe pédagogique de la classe que les choses se sont mises en place plus précisément et que ce projet est devenu interdisciplinaire, collaboratif et transversal. En effet il a vite été question que les élèves s’inspirent et mettent en valeur leurs travaux réalisés dans leur ateliers pratiques (Bois / Vente / Cuisine).

Le travail de création et d’écriture s’est alors mis en route. Sur une base musicale vue en éducation musicale, les élèves accompagnés par leur professeur de Français ont donc commencé à écrire ce qu’ils allaient chanter avec comme objectif la description de leurs pratiques en atelier.

Les paroles du RAP prêtes, les élèves ont pu chanter et enregistrer la chanson de manière individuelle puis en commun, le tout en étant filmé en chantant !

Le son finalisé, les élèves nous ont alors ouvert les portes de leurs différents ateliers pour les filmer et ainsi découvrir leurs apprentissages !

Une fois le montage terminé, les élèves ont pu découvrir le clip finalisé et se féliciter d’être allés au bout de ce projet et du travail réalisé par tous ! Un beau moment de partage autour d’un projet commun.

Bravo aux élèves et un grand merci à toute l’équipe pédagogique !

Mr Grignon

Professeur d’éducation musicale