Projet “Tous à Bord” : Tous dans le même bateau

Le projet “Tous à Bord” vise à :

• Porter un regard nouveau et tolérant sur le handicap et favoriser l’insertion des personnes handicapées par des actions ponctuelles et à long terme, d’échange et de communication (Tutorat).
  • Permettre aux élèves de la classe ULIS (unité locale d’insertion scolaire) de s’ouvrir aux différentes activités proposées dans leur environnement proche, non pas en interne, mais en facilitant la rencontre avec d’autres publics (tutorat).
  • S’inscrire dans des actions citoyennes d’échange et de communication avec d’autres (tutorat).
  • Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive et promouvoir l’insertion du sport dans les différentes politiques publiques.

Dans cette action, la voile et la découverte du milieu marin sont utilisées comme des outils pédagogiques visant à développer la communication, la tolérance et l’acceptation de l’autre.

Description

Le projet est destiné aux élèves de l’école de Sandy Ground. L’équipe d’encadrement (enseignants, moniteurs voile, ou tout autre intervenant) s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à favoriser la mixité et la cohésion du groupe. Les participants (enfants) sont intégrés pleinement au projet, sur une démarche à long terme.

Les actions proposées sont :

• Une ou plusieurs rencontres entre les différents publics, pour faire connaissance.
  • Une première approche du monde maritime pour chaque public (découverte du site de la marina Fort Louis par exemple, rencontre avec la réserve Naturel de Saint Martin…).
  • Une ou plusieurs rencontres sur le thème de la découverte du milieu marin, basées sur un aspect ludique et visant à connaître et accepter l’autre. Instaurer des périodes de rencontre régulières, avec, pour support, l’activité nautique.

Chaque intervenant met en œuvre ses diverses compétences (pédagogie, communication, connaissance du milieu, etc.) pour veiller au bon déroulement de l’action.

Déroulement

Au sein de l’école, après avoir sensibilisé les élèves à la différence et à la tolérance, les enseignantes de l’école proposent un groupe d’élèves volontaire pour accompagner leurs camarades de la classe ULIS. Les premières séances sont dédiées à la « découverte du milieu marin » en journée (2 journées sur des thèmes différents : histoire, faune et flore, écologie, patrimoine, etc.). Ensuite, des séances hebdomadaires de voile en commun sur des 1/2 journées sont organisées. Le projet se conclut par une séance finale en journée complète, avec pique-nique.