Quand les élèves de SEGPA ora-lisent !

Jeudi 15 juin 2023, 26 élèves de SEGPA du Collège Mont des Accords et Roche Gravée de Moho, se sont affrontés lors de 3 concours au Collège de Mont des Accords :

• la fluence pour les élèves de 6ème,
  • la prosodie pour les élèves de 5ème
  • l’éloquence pour les élèves de 4ème.

Les élèves se sont engagés dans la préparation de ce concours avec les enseignantes qui interviennent en français dans les deux établissements : Mme Boisseval, Mme Connan à Mont des Accords, Mme Zammit et Mme Pontalba à Roche Gravée de Moho.  L’objectif pour les équipes étant de motiver ces élèves pour la lecture, de les amener à lire avec aisance, sans erreurs, avec l’intonation, et de favoriser ainsi l’accès à la compréhension en lecture. Avec le concours d’éloquence, il s’agissait d’exprimer une pensée claire et ordonnée, de défendre une idée ou encore de justifier un point de vue. Le sujet qui a obtenu le consensus entre les élèves a été sans surprise « Peut-on vivre sans téléphone portable ? ».

À la clé, des romans pour tous les participants, et des cadeaux pour les 3 gagnants des trois concours.

Ce concours qui a vu le jour l’an dernier, avec uniquement la fluence, obtient l’adhésion des élèves et les poussent à s’exprimer à l’oral, en français. Compétence qui leur sera utile par la suite pour passer les différents oraux des examens. Les performances relevées lors du concours ont montré à quel point les élèves se sont investis dans leur préparation. Il est à noter que si le stress engendré a été le moteur de la réussite de certains, pour beaucoup la gestion des émotions en situation d’expression orale devant un public reste à travailler.

Quoi qu’il en soit, rendez-vous a été pris d’ores et déjà l’an prochain au Collège Roche Gravée de Moho !

Résultats :

Concours de fluence 6ème :

• 1er Collège Mont des Accords
  • 2e SMITH Dorana Collège Mont des Accords
  • 3e Collège Mont des Accords

Concours de prosodie 5ème :

• 1er CARTY Sheldina Collège Mont des Accords
  • 2e BALY Alanda Collège Mont des Accords