« THE SXM RACE »

Comme chaque mercredi, les élèves du district de Saint martin ont la possibilité de se dépenser en  pratiquants des activités sportives proposées par les enseignants d’EPS dans le cadre de l’UNSS.

Cela se concrétise aussi par  des rencontres inter-établissements voir inter- degrés durant lesquelles nos jeunes ont l’occasion de se rencontrer, se confronter, se surpasser dans diverses épreuves.

Tel fut le cas ce mercredi 2 février, jour de la 4ème édition de la « SXM RACE », une compétition sur l’eau avec kayaks et paddles dans la droite lignée de « ZE RACE » ayant lieu en Guadeloupe.

Il s’agissait pour les nombreux élèves, de s’organiser en équipe de 4 afin de réaliser sur plusieurs supports la meilleure performance possible.

Depuis le haut de la  plage s’ouvrant sur la baie de la potence, nos sportifs alignés sur la ligne de départ, pieds dans le sable, durent, pour le premier relai,  mobiliser toute leurs énergies afin de tracter leur kayak jusqu’à la mer et débuter un démarrage en trompe pour  s’extraire de la masse, puis appréhender un parcours allant dans 4 directions dont il fallait considérer l’état de la mer, en cette fin de période de houle, et l’orientation du vent.

Ce fut ensuite le tour des kayaks doubles dont la maîtrise demande une communication entre équipiers, permettant une synergie dans l’efficacité de la propulsion. Puis les paddles, qui, malgré un départ dans l’eau, ont rencontré des difficultés, souvent par manque d’expérience, pour contre carrer la dérive de leur engin occasionnée par le vent.

Finalement, ce sont une centaine d’élèves présents dont 26 venants du primaire et 2 équipes du LPO qui ont profité de cette belle après midi, galvanisés par les encouragements des parents et accompagnateurs venus soutenir leurs compétiteurs.

La rencontre se clôturant par la remise des récompenses, les graines de champions s’en retournèrent heureux, médailles au cou ; arborant fièrement, pour certains, leur trophée au collège le lendemain  …. Et plein de souvenir en tête.

N’oublions pas non plus notre fameuse équipe de professeurs qui n’a pas démérité par leur sportivité et leur disponibilité : MM. BERNIER et MORREAU accompagnés de Mme ARDENNE et ORDONEZ  numéros un de la bonne humeur !

Un grand remerciement à tous les collègues qui par leur présence et leur dynamisme ont contribué au bon déroulement de la manifestation sportive.

Merci à tous !

S.ANSQUER et B.PEYRRONIN