Commémoration de l’abolition de l’esclavage au collège du Mont des Accords

Le collège du Mont des Accords accueille cette semaine dans son hall une exposition qui met en lumière les figures anti esclavagistes de la Caraïbe. Elle a été réalisée par les élèves de LVR Créole sous le regard avisé de Mr D’Alexis. L’exposition s’accompagnera de bannières des archives nationales de la Guadeloupe par le biais de Mme Venthou-Dumaine. Autour de cette exposition, un jeu vidéo a été réalisé en partenariat avec les élèves d’arts plastiques et de LVR Créole. L’exposition réalisée par les élèves met en avant les figures antiesclavagistes de la Caraïbe et tire ses textes des écrits célèbres ayant accompagnés ces derniers. Nous retrouvons notamment des passages de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, des passages des hymnes nationales haïtiennes, quelques passages de la lettre du “dernier cri de l’innocence et du désespoir” de Louis Delgrès, des citations de François Perrinon, de José Marti et du Cacique Henry.

Commémorer, c’est un moyen de se recueillir. Il est bon de raviver les flammes de la mémoire, afin qu’elle ne sombre pas dans l’obscurité de l’oubli. Il est bon de rendre gloire aux valeurs humaines afin de ne pas reproduire les erreurs du passé.

Commémorer, c’est une façon de comprendre l’identité des populations Caribéennes.

Commémorer, c’est un moyen de s’unir, de se concerter, et de glorifier la liberté, l’humanité et la vie.

Jé a Mémwa est un jeu vidéo qui a été réalisé autour des visuels réalisés par les élèves pour l’exposition du collège. Il s’agit d’un jeu de mot alliant le créole “jé a mémwa” qui signifie “jeu de mémoire”, et “jé a mé mwa” qui signifie “jeu du mois de Mai” évoquant la mémoire du moi de Mai. Le jeu est du style des jeux de mémoire vidéoludiques, il offre d’excellent exercices pour stimuler et entraîner la mémoire, tout en ayant un côté pédagogique permettant de découvrir l’histoire de la Caraïbe. Il constitue une véritable ressource pédagogique numérique en phase avec la technologie actuelle. Initialement pensé pour intégrer le projet numérique du rectorat de la Guadeloupe, “les Flammes de la Liberté”, le jeu est sorti hors concours en raison des retards liés à sa production. Il est déjà disponible en voix française et en créoles haïtien et guadeloupéen. Les versions anglaises, espagnoles et saint-martinoises seront conçues en partenariat avec les collègues de langue du collège.

Découvrez le jeu dès maintenant sur le site suivant :

En vous souhaitant une bonne découverte

Mr D’ALEXIS Samy
Arts plastiques