COVID-19 : Quelques éléments de continuité pédagogique pour le travail à distance

Afin de toujours mieux vous accompagner dans la gestion à distance des élèves, la DANE de l’académie de Guadeloupe a réalisé une fiche “Bonnes pratiques, outils et ressources” dans laquelle vous retrouverez des recommandations pour réussir la continuité pédagogique sur le plan organisationnel. Il présente également quelques outils et rappelle également l’importance d’utiliser des outils institutionnels.

• Pour nous, au collège Mont des Accords, ces outils sont principalement :
  • Pronote
  • La boîte mail professionnelle ”Bwetamèl
  • Tchap qui est l’application de messagerie instantanée institutionnelle (sans les problèmes de respect du RGPD). Elle est disponible aussi bien en version web qu’en application pour smartphone. Pour s’inscrire il faut utiliser son mail académique. La version web se trouve à l’adresse https://www.tchap.gouv.fr/ et une présentation vidéo ici.

Découvrez également d’autres outils présentés dans la fiche “Bonne pratiques, outils et ressources” dont la dernière version est disponible ici.

Toujours dans le but de vous faciliter le travail à distance, la direction du numérique a créé une plateforme qui centralise un ensemble d’outils.  Vous la retrouverez à l’adresse suivant : https://apps-outremer.beta.education.fr/
Pour vous inscrire, vous devez utiliser votre mail académique. Un descriptif rapide des outils présents se trouve ici.

On y retrouve notamment la plateforme “Ma classe à la maison“, qui inclut la possibilité de créer des classes virtuelles, PeerTube, une plateforme de publication de vidéos en ligne, mais également Nextcloud une plateforme d’hébergement et de partage de fichiers.

Avec Nextcloud, il est notamment possible à l’enseignant de créer des dossiers partagés qui permettent la récupération en ligne de documents venant des élèves (ou même des parents) avec un simple lien, sans que ceux-ci aient une quelconque inscription à effectuer. Sur un smartphone, il est même possible à l’élève, avec le lien fourni par l’enseignant, en cliquant sur “sélectionner vos fichiers“, de prendre directement ses documents en photos pour qu’ils soient envoyé à l’enseignant.

Lors de votre première connexion, vous trouverez des tutoriaux qui vous accompagnent dans la prise en main de l’ensemble des outils présents sur cette plateforme.

NF