“La France d’ici et de là-bas” version 2020

Cette année encore le projet interdisciplinaire (Français / Histoire – Géographie – EMC), intitulé « La France d’ici et de là-bas », a permis à deux classes de 3e (Condé et Laferrière) de participer du 10 au 14 février 2020 à un voyage scolaire, à destination de la Guadeloupe.

Lors de ce déplacement, ils ont pu découvrir des sites patrimoniaux tels que :

• Le MémorialActe et le musée St John Perse ,Pointe-à-Pitre

• Le Canal des Rotours, Morne à l’eau

• Habitation Néron et la distillerie du Moule

• Le Fort Louis Delgrès, Basse-Terre

• Monument à l’abolition de l’esclavage, Petit-Canal.

Ces différents lieux s’inscrivant dans la thématique historique et culturelle du projet sur lequel ils travaillent depuis la rentrée.

Comme pour les années précédentes les objectifs restent de:

• Concrétiser les liens existants entre les enseignements généraux dans la constitution d’une culture commune.

• Renforcer les acquis des élèves (capacités et connaissances) dans les domaines littéraire et historique.

• Développer l’ouverture culturelle : le regard de l’autre et sur l’autre, l’ouverture au monde.

Le coût prévisionnel du projet s’élevait à 27438,00€. Nous avons ainsi reçu un apport financier de l’établissement mais aussi de la Collectivité. Toutefois, afin de combler le budget et ainsi permettre la pleine réalisation du projet, il a fallu mener des actions durant lesquelles élèves, parents et enseignants ont travaillé ensemble.

Enfin, durant 5 jours et 4 nuits, nos élèves ont pu allier “vivre ensemble” et enrichissement culturel et historique dans un cadre totalement étranger. Cette expérience, qui représente un support non négligeable pour l’oral de l’examen, constitue sans aucun doute une source d’enrichissement pour tout un chacun.