CROSS DISTRICT UNSS DES ILES DU NORD

4e manifestation de l’année
01/12/2021
CROSS DISTRICT UNSS DES ILES DU NORD

Mercredi 01 décembre 2021 s’est déroulée dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) une compétition de CROSS Country sur le SITE De BELLEVUE. 4e manifestation de l’année programmée dès l’assemblée générale du district en début d’année, elle a regroupé 88 élèves, des collèges du Mont des Accords, de Quartier D’Orléans et du LGT WEINUM. Le Cross de district est une manifestation de masse du district qui attire généralement l’ensemble des établissements de Saint-Martin. Cette année le district fonctionne différemment, chaque manifestation ou APSA est regroupée au sein d’une commission avec plusieurs collègues qui ont la charge d’organiser chaque rencontre et son bon déroulement. Cette année 4 collègues ont mis en place un excellent cross avec un parcours très attractifs et visible pour l’ensemble des participants avec Mme PUICERVER, Mme BUATOIS, M.GENTIL (clg QO) et M.MICHELIN du clg MDA. 5 courses au programme avec les Benjamines (26 élèves), les benjamins (28 élèves), les minimes filles et une cadette (13 élèves), les minimes garçons (21 élèves) et les cadets garçons avec 5 élèves. Labélisé Génération 2024, des boucles différentes en fonction des différentes catégories. Encadrés par les professeurs d’EPS, les licenciés des AS du district des îles du nord ont pu s’épanouir et revenir à ce type de compétition, le dernier cross s’était déroulé sur la plage du Galion l’année scolaire 2018-2019.

Plusieurs catégories prenaient les départs : benjamine, benjamin, minime garçon, cadet, cadette.

Chez les benjamines, W. AISHANA DE QO termine 1ère suivi de M. MYAH de MDA à 1 seconde et 3e J. NAIMA de MDA.
Chez les Benjamins, F. ANGELO termine 1er en 4’32 de MDA, suivi de M. ZANETTY de QO en 4’33 et 3e I. D’LANN de MDA en 4’56.
En minime garçon, 1er B. ESTEBAN de QO en 6’03, 2e F. ANDY de MDA en 6’15 et 3e V. P. ADJANI de QO en 6’25.
Chez les minimes filles, 1ère G. DESIREE de MDA en 3’09, 2e V. THALIA de QO en 3’17, et 3e T. MAIA du LGT en 3’18.
Chez les cadets : 1er G. ANDY du LGT en 10’05, 2e D. CHRISTOPHE du LGT en 12’10 et 3e P. KILIAN du LGT en 12’59, 4e C. LAURENT de QO en 16’08 et 5e T. SHAQUILE de QO en 17’24.
Seule une cadette a participé à la course avec les minimes filles, ANAE D. termine 1ère en cadettes.

La prise d’un goûter puis la remise des prix s’est faite dans la foulée et a récompensé par des médailles les 3 premiers élèves de chaque catégorie.. Merci à tous les élèves et enseignants pour leur participation et

également l’association AFPS pour le poste de secours, les Chefs d’établissement qui ont permis aux collèges de la commission CROSS de pouvoir mettre en place le CROSS le mercredi matin, permettant un début dès l’arrivée de tous les élèves.

Merci à la Direction du Service Régionale de l’UNSS pour la prise en charge de tous les frais liés aux CROSS du district des îles du Nord.

Prochaine manifestation :
– 08/12/21 rencontre Basket/foot entre AS MDA et AS QO à Quartier,
– 12/12/2021 : 3e régate UNSS/FFV intégré au Caribbean Foiling Championships organisé par le club Wind Adventures à la BO
– 26/01/22 : manifestation de masse du district avec le Before Ze RACE.

Le Coordonnateur du District des îles du Nord
M.PANSIOT-VILLON ALAIN