Ecole ouverte : Session de février 2023 au collège Mont des Accords

Le dispositif « Ecole ouverte » 2023 du collège Mont des Accords a pour objectif d’accueillir, pendant les vacances scolaires ainsi que les samedis, des élèves et de leur proposer un programme d’activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif en liens avec la politique d’établissement et les dispositifs (Cité Educative, PRE).

Le projet d’établissement s’articule autour du projet académique et de ses déclinaisons locales avec une priorisation interne liée à notre contexte d’établissement.

• Objectif 1 : Faire baisser le taux d’absentéisme (Axe 2 & 4 Académie de la Guadeloupe – Objectifs 5-7 IDN)
  • Objectif 2 : Réduire les écarts entre les résultats scolaires du collège et ceux de l’académie (Axe 1 Académie de la Guadeloupe – Objectifs 2 IDN)
  • Objectif 3 : Réduire la baisse des effectifs en agissant sur le climat scolaire et en proposant des parcours pluriels (du raccrochage scolaire à l’excellence) (Axe 2 &3 Académie de la Guadeloupe – Objectifs 2-3-7 IDN)

Objectifs transversaux : Donner du sens à l’Ecole ; Créer des synergies entre tous les dispositifs ; Améliorer la réussite scolaire ; Améliorer le bien-être de la communauté scolaire.

Nous avons priorisé :

• l’accompagnement à la lecture,
  • la mise en place du 1er ‘Camp ‘Théâtre’ avec l’école primaire de Sandy Ground
  • l’accompagnement des élèves en difficultés scolaire ou en décrochage notamment dans le parcours avenir & citoyen & sportif = actions pour provoquer/valoriser l’engagement ‘citoyen’
  • La mise en place de ‘Stages d’excellence’ (PEI-Cordée ; CHAT ; sportif)

Nous souhaitons développer les partenariats autour de nos élèves et le territoire de Sandy Ground, nous solliciterons ainsi les élèves et équipes 1er degré du QPV et les opérateurs retenus par la Cité Educative.

L’Ecole Ouverte doit permettre une évolution des relations pédagogiques et doit redonner à des élèves, par une pédagogie du détour, le sens de l’école et l’envie d’apprendre notamment pour nos élèves avec de moindre ambition scolaire ou/et en difficultés sociales et scolaires.

L’Ecole Ouverte doit aussi accompagner les potentiels, faire prendre conscience du champ des possibles.

Nos actions sont diverses mais s’articulent autour des 4 parcours en lien avec les actions de l’établissement du temps scolaire comme celles de la pause méridienne … et des dispositifs du collège & de la REP, tout en s’appuyant sur la Cité Educative.

David DESIAGE

« Remerciements aux personnels engagés sur ces différents projets & à nos partenaires.

Ces actions ‘ciblées’ s’inscrivent dans la politique de l’établissement et du territoire. »