Ecole ouverte : Retour sur la session de février 2024 au collège Mont des Accords

Du lundi 19 au vendredi 23 février 2024, le collège Mont Des Accords a organisé plusieurs activités éducatives et culturelles pour ses élèves, avec le soutien de la Cité Educative de Saint Martin, de l’Education Nationale et du ministère de la culture. Ces projets avaient pour objectif de favoriser la réussite scolaire, l’ouverture au monde et l’engagement citoyen des collégiens.

Liaison Ecole Collège : L’accueil des élèves de CM2 et de leurs parents

Le lundi 19 février, le collège a accueilli élèves de CM2 de l’école A HANSON de Sandy Ground et leurs 28 parents, dans le cadre de la liaison école-collège. Cette journée avait pour but de leur faire découvrir le fonctionnement du collège, ses personnels et ses équipements, ainsi que de les rassurer sur la transition entre le primaire et le secondaire.

Les élèves ont visité le site du collège, puis ont participé à une course d’orientation pour se familiariser avec les lieux. Ils ont ensuite eu un goûter, suivi d’un temps d’échanges et de questions-réponses avec les professeurs, les CPE, les délégués élèves de 6ème et le principal. Enfin, ils ont découvert et mangé à la cantine.

Les parents ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe a assisté à une réunion en salle polyvalente, animée par l’assistante sociale, la conseillère d’orientation, l’infirmière, la cheffe opérationnelle de la Cité Educative et le principal. Ils ont pu échanger sur le collège, ses projets, ses règles et ses services. Le second groupe a rejoint l’espace parents, où ils ont découvert les supports numériques et interactifs du collège, tels que le site web et Pronote. Ils ont ensuite visité le collège et ont également déjeuné à la cantine. Les groupes ont ensuite inversé les ateliers.

Cette journée a été organisée par Mmes REGENT et VAGLIO, CPE du collège, avec la collaboration de Mme AFRICA, coordinatrice de la Cité Educative, de Mme TANGAMEN, infirmière, de Mme REBROIN, conseillère d’orientation, de Mme HEUGESIPE, assistante sociale, de Mme , assistante d’éducation, de M. DESIAGE, le principal du collège Mont des Accords, et de M. GUILLOU, formateur du Park Numérique.

Le parcours avenir : lecture et sciences

Des élèves du collège ont participé à trois ateliers sur le thème « Lire les sciences en tenant compte de notre territoire / Applications scientifiques ». Ces ateliers avaient pour objectif de renforcer les compétences en lecture et en français, tout en développant la curiosité et l’esprit scientifique des élèves.

Les ateliers étaient animés par Mme VENTHOU DUMAINE, professeure documentaliste, Mmes AMOUR et NEMORIN, enseignantes de sciences, Mme ANDREW, enseignante de français, Mme BROOK, assistante pédagogique, M. VENTHOU DUMAINE, EMAS et M VIOLO avec son projet “Educ’en Ciel cerf-volant”.

Ils ont proposé aux élèves des activités variées, telles que :

Ces ateliers ont permis aux élèves de développer leur goût pour la lecture et les sciences, tout en s’amusant et en apprenant à travailler en équipe.

Le parcours culturel : camp théâtre

Des élèves du collège ont participé au troisième camp théâtre, organisé par Mme CORNELY, intervenante et enseignante de théâtre, membre de la compagnie des Apatrides.

Le parcours Citoyen

Les élèves ont pu s’engager dans la gestion et l’animation de la salle “Foyer élèves” avec l’encadrement de Mme ELICIEN, l’APS.

Paintball

Le parcours sportif et avenir : natation, secourisme et découverte des métiers du nautique

Des élèves du collège ont participé à la quatrième édition des stages « natation et découvertes professionnelles ». Ces stages avaient pour objectif de renforcer les compétences sportives et aquatiques des élèves, tout en leur faisant découvrir les métiers de la mer.

Les stages étaient encadrés par Mmes LARRIESTE et QUIQUELY, enseignantes d’EPS, et par des intervenants extérieurs, tels que des maîtres-nageurs, des sauveteurs, des moniteurs de plongée, des marins, des pêcheurs, des guides touristiques, etc.

Les élèves ont pratiqué la natation tous les matins, soit pour valider le savoir-nager, soit pour progresser dans la pratique de la natation. Ils ont également appris les gestes de secourisme, en cas de noyade ou d’accident.

Les après-midis étaient réservés à la découverte d’activités sportives nautiques, telles que le kayak, le paddle, le surf, la voile, etc. ou à la découverte des métiers de la mer, à travers des visites, des rencontres, des témoignages, etc.

Ces stages ont permis aux élèves de développer leur endurance, leur sécurité, leur sens de l’aventure, leur connaissance du milieu marin et leur orientation professionnelle.

Ces projets pédagogiques ont été un succès, tant sur le plan éducatif que sur le plan humain. Ils ont permis aux élèves de vivre des expériences enrichissantes, de se surpasser, de s’épanouir et de se préparer à leur avenir. Le collège Mont Des Accords remercie tous les partenaires qui ont rendu ces projets possibles, et félicite tous les élèves qui y ont participé.