Ecole ouverte : Retour sur un second Atelier Scientifique à la session d’avril 2024

Une semaine d’immersion scientifique au Collège

Du 1er au 5 avril 2024, nos élèves ont eu l’opportunité de participer à une série d’expériences scientifiques enrichissantes. Ces expériences ont permis de développer plusieurs compétences clés, notamment la planification d’une tâche expérimentale, la conception d’une expérience, la mesure de grandeurs physiques et l’interprétation de résultats expérimentaux.

Lundi 1er avril : La lampe à lave

Deux élèves de 5ème ont créé une lampe à lave en utilisant un erlenmeyer, du colorant alimentaire, de l’eau du robinet, de l’huile végétale et une pastille effervescente d’aspirine. Après avoir visionné une vidéo sur Youtube, ils ont planifié et réalisé leur expérience, observant le phénomène fascinant de la “lave qui tombe et remonte”.

Mardi 2 avril : Le volcan

Un élève de 6ème, trois élèves de 4ème et cinq élèves de 5ème ont construit leur propre volcan. Ils ont ensuite déclenché une “explosion” en utilisant l’expérience du “Dentifrice d’éléphant”. Cette expérience a permis aux élèves de mieux comprendre la notion de transformation chimique.

Mercredi 3 avril : L’œuf rebondissant

Trois élèves de 6ème, un élève de 4ème et cinq élèves de 5ème ont réalisé un œuf rebondissant. Ils ont observé une réaction chimique entre la coquille de l’œuf et le vinaigre, ce qui a permis d’expliquer la réaction acido-basique.

Jeudi 4 avril : Distillation et Liquide non-newtonien

Suite à une visite sur la sensibilisation de la pollution de l’eau, les élèves ont réalisé un montage de distillation simple pour comprendre la potabilisation de l’eau de mer. Ils ont également réalisé un liquide non-newtonien, un liquide qui se durcit lorsqu’on exerce une force tout en restant à l’état liquide.

Vendredi 5 avril : Récapitulatif et nouvelles expériences

Le vendredi 5 avril, nous avons fait un récapitulatif en vidéo de toutes les expériences que nous avions réalisées au cours de la semaine. De plus, deux nouvelles expériences ont été réalisées ce jour-là : L’arc-en-ciel de couleur (densité des liquides) et la Mousse colorée avec du blanc d’œuf, colorant alimentaire, bicarbonate de soude et vinaigre blanc.

Ces expériences ont permis à nos élèves de mettre en pratique leurs compétences scientifiques et de découvrir le monde fascinant de la science de manière ludique et interactive. Nous sommes impatients de voir ce qu’ils accompliront lors de nos prochaines sessions d’expériences scientifiques.

Madame AMOUR G.