Ecole ouverte : Session de avril 2023 au collège Mont des Accords

L’école ouverte et des actions de la Cité Educative ont été organisées au collège Mont des Accords pendant les vacances de Pâques, du lundi 03 au jeudi 06 d’avril 2023.

Parcours Citoyen et Parcours Avenirs : Liaison Ecole Aline Hanson de Sandy Ground – Collège Mont des Accords

Les élèves de CM2 de l’école Aline Hanson de Sandy Ground ont été accueillis au collège Mont des Accords pour une matinée de découverte. Des actions s’inscrivant dans les parcours Citoyen et Avenirs ont été proposés pour les préparer à la vie collégienne. Elles étaient supervisées par Mmes UETWILLER, REGENT, HILAIRE et ELICIEN.

Les élèves ont participé à une course d’orientation dans le collège, réalisée par Mme UETWILLER (CPE), suivi de la visite du CDI et de jeux culturels avec Mme VENTHOU DUMAINE (professeure documentaliste). Ils ont également eu un moment sportif encadré par M JOSEPH (adulte relais), et ont découvert la cantine avec le repas du jour. Pendant ce temps, les parents ont échangé avec l’assistante sociale Mme HILAIRE, Mme Regent (CPE), la cheffe opérationnelle de la Cité Educative Mme AFRICA et le Principal du collège Mont des Accords M DESIAGE.

Parcours Culturel :  Camp théâtre et Formation STEEL-PAN

Les ateliers culturels étaient également proposés pour permettre aux élèves de découvrir de nouvelles activités. Un camp théâtre avec 12 élèves était encadré par Mme HILAIRE (Enseignante CHAT) et les Apatrides. Une formation STEEL-PAN pour 13 élèves était également proposée, encadrée par Mme GONZAGUES (professeure d’éducation musicale).

Parcours Sportif : Stage Natation

Un stage de natation a été organisé à Grand Case du 3 au 6 avril 2023 pour 25 élèves. Ce parcours étaient encadré par Mmes LARRIESTE, QUIQUELY et M PANSIOT-VILLON.

Projet RESILIENCE

Le projet RESILIENCE a continué avec la réalisation de deux autres parties de la fresque : celle sur le mur du « Foyer des Elèves » et celle sur le mur devant la Vie Scolaire. Les élèves étaient guidés par l’artiste @Lilysnotanartiste de l’Association WallArtSaintMartin, accompagnée de Mme VAGLIO (CPE).

Ces deux  fresques ainsi que des espaces parents et le foyer élèves ont été inauguré en présence de quelques parents.

En résumé, l’Ecole Ouverte et les actions de la Cité Educative ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles disciplines artistiques et sportives, de se familiariser avec leur futur établissement, et de s’impliquer dans un projet collectif.

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants, enseignants, personnels et artistes, pour leur engagement dans la réussite de ces actions.