Escale du Festival Ecritures des Amériques au collège du Mont des Accords

Le 30 novembre 2023, une belle rencontre littéraire a eu lieu entre les élèves du Collège Mont des Accords et ceux de Terminale option créole du Lycée Robert Weinum avec Emilie Prophète, auteure et Ministre de la culture d’Haïti, et Nicolas Carreau, auteur, journaliste et chroniqueur sur Europe 1.

À cette occasion, les élèves de la sixième Laferrière et ceux de cinquième Condé, ainsi que plusieurs volontaires de différentes classes de quatrième, ont pu échanger en français et en créole avec les écrivains pendant plus de deux heures. Au cours de ces échanges, différentes thématiques ont été abordées, telles que les parcours respectifs de chaque auteur et les méthodes de travail d’un écrivain.

Les élèves avaient préparé cette rencontre en amont en réfléchissant en classe à des questions à poser aux auteurs, des questions personnelles ou en relation avec leurs métiers d’écrivain ; la question de l’inspiration a été évoquée à plusieurs reprises. Les élèves de cinquième Condé ont fait une lecture à haute voix de plusieurs extraits de ces différentes œuvres et ont demandé aux auteurs de se prêter à un jeu qui consistait à identifier l’œuvre d’où était extrait le passage lu.

Les élèves de terminale option créole du lycée Robert Weinum et les volontaires des classes de quatrième ont pu échanger avec Emelie Prophète sur sa fonction de ministre de la culture d’Haïti, la place d’Haïti dans ses œuvres en tant qu’écrivaine et de ses romans : Les villages de Dieu et Le testament des solitudes.

Le professeur Documentaliste : Venthou-Dumaine Ange Marie