La journée nationale 2023 de lutte contre le SIDA au collège Mont des Accords

Le 1er décembre le collège Mont des Accords s’est mobilisé dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le SIDA. Plusieurs actions ont pu être menées.

En commençant par le “dress-code” en soutien pour cette cause, les élèves ont été autorisés à porter un tee-shirt rouge lors de cette matinée du 1er décembre.
Une photo représentant un « ruban humain » symbole de solidarité envers toutes les personnes touchées par la maladie, a pu être réalisée avec les classes de 3ème Confiant, 3ème Césaire et les élèves du CVC.

Par la suite, l’infirmière Mme Grellet accompagnée par des élèves du CVC sont passés dans chacune des classes afin d’informer et de sensibiliser (à des niveaux adaptés) l’ensemble des élèves sur cette maladie.
En collaboration avec Mme Venthou-Dumaine la documentaliste, des élèves de 5ème ont créé des affiches qui ont été exposées dans le hall d’entrée puis au CDI.

La semaine suivante, les 3èmes ont pu bénéficier d’une information plus complète sur le SIDA grâce à l’intervention de la Croix Rouge avec Mme Da Silva. L’objectif premier de la séance était la prévention du SIDA mais également des autres infections sexuellement transmissibles.

Cette journée nationale, célébrée chaque année le 1er décembre, consiste à informer sur les avancées médicales qui sont encourageantes, motiver le dépistage précoce et promouvoir la solidarité envers ceux qui vivent avec le VIH (virus de l’immunodéficience humaine).
Rappelons qu’environ 39 millions de personnes vivaient avec le VIH/sida en 2022 selon l’ONUSIDA et 20% d’entre eux sont âgés de 15 à 24 ans.