Le festival des écritures des Amériques au collège Mont des Accords

Vendredi 26 novembre 2021, au collège Mont des Accords, nous avons eu le privilège d’accueillir lors du festival des écritures des Amériques, évènement exceptionnel à Saint Martin, l’écrivain Haïtien Mackenzy ORCEL.
Plus de 120 élèves du collège de la sixième à la troisième et une quinzaine de lycéens du lycée Robert Weinum (option créole) ont pu échanger avec l’écrivain pendant deux heures.
Le professeur documentaliste Madame Ange Marie VENTHOU DUMAINE et l’enseignant de l’option créole Monsieur Samy D’ALEXIS ont préparé une rencontre riche en émotions. Les élèves de l’option créole des classes de sixième et de cinquième ont chanté en créole haïtien.
Les élèves des classes de quatrième ont déclamé un poème de l’auteur.
La rencontre a été présentée par deux élèves de troisième du collège qui avec l’aide des parents ont porté des tenues traditionnelles d’Haïti avec beaucoup d’élégance.
Ensuite, en fonction de leur lecture (Les immortelles, L’ombre animale, L’empereur) et leurs ressentis, ils ont échangé avec l’auteur en français ou en créole.
L’auteur a remercié son auditoire pour un accueil inédit dans son parcours d’écrivain. Elèves et enseignants ont regagné leurs salles des classes prêts à approfondir une étude des œuvres déjà initiées.
Ange Marie VENTHOU-DUMAINE
Professeur documentaliste et référente culturelle du Collège Mont des Accords