Le collège Mont des Accords à la 44ème Heineken Regatta

La 44e édition de la Heineken St. Maarten Heineken Regatta s’est achevée avec succès.

Nous avons bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles, avec un vent et une mer favorables. Dix Diam 24 ont participé, avec des équipages de diverses nationalités. Le niveau de compétition a augmenté. Notre Diam Sfs a été mis à rude épreuve, mais nous avons terminé à la 9e place, acquérant une fois de plus de l’expérience sur ce trimaran. Ce n’était pas comparable à la CMC et au vent léger, nous avons été bien servis !

Notre régate a commencé le jeudi 29 février 2024 matin à 8h par une navigation pour rejoindre la zone de départ à Cole Bay depuis notre base à la Baie de la Potence. L’équipage du jour était composé de Malia, Merlin Pascal et moi-même. Nous avons suivi un parcours côtier où les départs et l’enchaînement des manœuvres étaient décisifs.

Le vendredi, comme chaque année, c’était le tour de l’île avec Pierre et Pascal. Un véritable défi dans de belles conditions. Nous avons bouclé le tour en un peu plus de 2h30, améliorant notre temps par rapport à l’année précédente. La partie la plus sensationnelle a été de Pinel à Guanabay !

Le samedi, avec Benjamin et Pascal Bggee, nous avons suivi un superbe parcours de Cole Bay à Galisbay, puis à Simpson Bay. Les conditions étaient très musclées. Nous avons rencontré quelques problèmes sur le bateau, mais finalement, nous aimons ces conditions. Nous progressons, sauf quand nous cassons ! Il nous faut nous entraîner et pousser le bateau.

Le dimanche, dernier jour avec Zarick, Merline Guerrier et Océane, nous sommes revenus au parcours de régate. Nous étions en forme, avec deux manches de 5e place, et puis, fin de la course avec un refus de tribord.

Mes élèves m’ont impressionné dans ces conditions météorologiques, ils vont toujours plus vite !

Un grand merci à nos sponsors Epsilon Informatique, TMTT, Metimer, Toby’s Marina, Solidarité Laïque, SEMSAMAR, la Collectivité de Saint-Martin, la Politique de la Ville, Impact 2024, ainsi qu’aux parents, élèves et à la Direction du Collège Mont des Accords. Notre prochaine régate sera le Grand Prix de Friar’s Bay en avril.

Félicitations aux vainqueurs et à tous les autres participants. Nous sommes heureux de faire partie de cette belle famille de Diam qui accueille nos élèves. Merci à Pierre Altier et bravo à Sarah Michaux.