Les Mathématiques au Coeur de l’Entreprise édition 2024

Le 15 mars 2024, le collège Mont des Accords a organisé une nouvelle édition de la finale de la course relais Les Mathématiques au Cœur de l’Entreprise. Cette année, la plupart des entreprises engagées dans la précédente édition ont renouvelé leur soutien à l’événement. Un nouveau partenaire, le SDIS 971, nous a rejoint pour cette journée dédiée à la fois aux mathématiques et à la persévérance scolaire.

Comme lors de la précédente édition, un questionnaire en ligne, proposé à l’ensemble des élèves du collège, a permis de sélectionner une quarantaine d’élèves, une dizaine pour chaque niveau du collège, qui seraient parrainés par les entreprises.

Le jour de la finale, les élèves ont d’abord tiré au sort l’entreprise qui allait les parrainer, ce qui a permis de constituer les différentes équipes de 4 élèves. Ensuite, chaque membre de l’équipe a tiré au sort un nom d’entreprise dont il devait résoudre l’exercice proposé pour son niveau. Une fois l’exercice résolu, il passait le relais à son équipier qui a tiré à nouveau au sort une entreprise, et ainsi de suite. Le parcours n’était donc pas prédéfini et les élèves devaient s’adapter en fonction des entreprises tirées au sort.

Les entreprises participant à la course relais étaient dans divers domaines tels que l’électricité, l’architecture, la décoration florale, la vente et l’entretien automobile, la télécommunication, la restauration scolaire, l’éducation, la vente de cosmétiques, la pharmacie mais également le secours d’urgence et la lutte contre les incendies. Cette variété a permis aux élèves de découvrir différents secteurs d’activité et de faire le lien entre les mathématiques et le monde professionnel.

La remise des récompenses s’est faite en présence d’un membre du Pôle Pédagogique du Service National de l’Education des Iles du Nord, de la direction de l’établissement, de la coordonnatrice MLDS, des référents des entreprises, mais également de parents d’élèves. Tous les participants ont reçu des lots de la part des entreprises et l’équipe ayant eu le meilleur score tout en ayant été la plus rapide a été récompensée.

Il est également important de souligner que l’organisation de cette action a été assurée bénévolement par des élèves méritants ainsi que des élèves en voie de décrochage scolaire, que l’on félicite pour leur implication et leur encadrement. Cette action a permis de promouvoir les mathématiques de manière ludique tout en encourageant la persévérance scolaire des élèves.

Par ailleurs, en plus de la course relais, a été diffusée en avant-première la vidéo présentant les Ateliers Give Sens(e). Cette vidéo a permis de montrer aux participants et aux personnalités présentes des ateliers novateurs mis en place depuis 2022, qui visent à créer un environnement d’apprentissage stimulant et inclusif, permettant ainsi d’essayer d’apporter une réponse au problème de l’absentéisme et du décrochage scolaire. Cette vidéo a donc permis de rappeler l’engagement de l’établissement en faveur de la réussite de tous les élèves, quels que soient leur niveau et leur parcours.

La réussite de cette journée n’aurait pas été possible sans la présence et le soutien des personnalités et entreprises qui ont accepté de se joindre à nous. Nous les en remercions.

Remerciements également à la Direction du Collège Mont des Accords, pour avoir permis la mise en place de cette action, au service de gestion et aux différents collègues engagés sur cette action pour leur précieuse aide.

L’engagement de tous en faveur de l’éducation et de la persévérance scolaire a été un véritable encouragement pour tous les élèves qui ont participé à cette course relais mathématique. La présence des pompiers a ajouté une dimension supplémentaire à cet événement, renforçant l’importance de la persévérance et du travail d’équipe.