Le collège Mont des Accords célèbre l’édition 2023 du Joli mois de l’Europe avec un café du soir

Le collège Mont des Accords célèbre l’édition 2023 du Joli mois de l’Europe avec un café du soir

 

Dans le cadre du Joli mois de l’Europe, le collège Mont des Accords a organisé un événement spécial pour favoriser la co-éducation et renforcer les liens sociaux. Le jeudi 11 mai 2023, parents, élèves, partenaires et acteurs ont partagé un moment de convivialité.

L’objectif principal de cette soirée était de présenter plusieurs dispositifs financés par les Fonds Sociaux Européens, la Cité Educative Saint Martin, et l’Education Nationale. L’occasion a aussi été donnée de développer le lien social et la co-éducation au sein de la communauté éducative. Le collège Mont des Accords a saisi cette occasion pour valoriser les compétences acquises par les élèves et mettre en avant les dispositifs d’accompagnement mis en place au sein de l’établissement. En ouvrant ses portes aux parents, le collège souhaitait également renforcer le dialogue et la collaboration entre l’école et les familles. Enfin, cet événement visait à donner de l’ambition aux élèves en leur montrant les multiples possibilités qui s’offrent à eux.

 

La soirée a débuté par le mot d’accueil de la direction, représentée par M. Houpert, Principal Adjoint, et Mme Jasaron, directrice de la SGEPA. Ces derniers ont souligné l’importance de cet événement et l’engagement du collège envers la réussite éducative de tous les élèves.

 

Ensuite, Mme Noreskal, Référent Décrochage Scolaire, a présenté trois actions phares inscrites dans le projet “Ramener les décrocheurs sur le chemin de l’école”, porté par le GIP-DAIFI.

 

Pour appuyer ses propos, les invités ont eu l’opportunité de visionner la vidéo “Ramener les Décrocheurs sur le chemin de l’école”. Cette présentation a permis de mettre en lumière les initiatives prises par le collège pour encourager la persévérance scolaire et l’inclusion de tous les élèves.

(Vidéo en plein écran)

Par la suite, un élève du dispositif Give sens(e) volume 2 : L’alternance a partagé son expérience personnelle et son ressenti quant à ce dispositif. Sa contribution a apporté un témoignage concret des bénéfices de ce programme novateur.

 

Mme Vaglio, CPE, a ensuite pris la parole pour présenter le projet Résilience à destination de 14 jeunes filles, cofinancé par la MLDS et la Cité Éducative Saint Martin. À travers sa présentation, Mme Vaglio a exposé les actions entreprises dans le cadre de ce projet visant à renforcer la résilience des filles face aux difficultés rencontrées.

Pour un retour sur ce projet vous pouvez lire les articles suivantes :

Ecole ouverte : Session de avril 2023 au collège Mont des Accords (ac-guadeloupe.fr)

Ecole ouverte : Session de février 2023 au collège Mont des Accords (ac-guadeloupe.fr)

 

Une autre thématique abordée au cours de la soirée était la lutte contre le harcèlement scolaire. Mme Hilaire, Assistante sociale, accompagnée de trois élèves, a présenté le travail remarquable mené dans ce domaine. Ce travail a d’ailleurs obtenu le coup de cœur du jury académique du concours “Non au harcèlement”, mettant en avant l’engagement et la créativité des élèves.

Les enseignantes, Mmes Ardenne et Ordonez, ont ensuite pris la parole pour présenter le travail réalisé avec les élèves dans le cadre de la classe relais du collège Mont des Accords. Elles ont expliqué les objectifs de ce dispositif et les bénéfices qu’il apporte aux élèves en difficulté. Une élève du dispositif a également témoigné de son expérience personnelle et des apports positifs de la classe relais dans son parcours scolaire.

 

Enfin, M. Pansiot-Villon a clôturé les présentations en partageant les progrès remarquables réalisés par les élèves de la section voile de l’association sportive du collège Mont des Accords et en mettant en lumière le matériel nautique et la flot dont bénéficie le collège Mont des Accords. Accompagné de trois élèves, il a mis en avant les compétences développées, la persévérance et les succès obtenus grâce à leur engagement dans cette activité extra-scolaire et également souligné la chance pour ces élèves de pratiquer ce sport haut de gamme.

Après ces moments riches en découvertes et en partages, la soirée s’est conclue par un moment de convivialité autour de collations. Les participants ont pu échanger, discuter et renforcer les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative.

Un deuxième café du soir est d’ores et déjà prévu le jeudi 25 mai 2023. Ce sera une nouvelle occasion pour les parents, les élèves, les partenaires et les acteurs de se retrouver, d’échanger et de découvrir les nombreuses initiatives et projets menés par le collège Mont des Accords.

 

Ces cafés du soir s’inscrivent pleinement dans la volonté du collège de favoriser la co-éducation, de valoriser les compétences des élèves et de renforcer les liens avec la communauté. Ils sont le reflet de l’engagement et de la dynamique de l’établissement en faveur de la réussite et de l’épanouissement de chaque élève.

Le collège Mont des Accords continue ainsi de mettre en œuvre des actions concrètes pour offrir à ses élèves un environnement propice à leur épanouissement personnel et à leur réussite scolaire. Ces initiatives témoignent de la vision pédagogique moderne et innovante de l’établissement, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique du Joli mois de l’Europe et dans les valeurs de partage, d’ouverture et de solidarité.

Inès Noreskal