Les Mathématiques au Coeur de l’Entreprise édition 2023

(Vidéo en plein écran)

Le 10 mars 2023, le collège Mont des Accords a organisé une course relais autour d’exercices mathématiques avec le concours d’une dizaine d’entreprises. Cette action a été initiée par Mme Noreskal et s’inscrivait à la fois dans la semaine des mathématiques, mais également dans celle de la persévérance scolaire.

Au préalable, un questionnaire en ligne avait été proposé à l’ensemble des élèves du collège pour sélectionner une quarantaine d’élèves, une dizaine pour chaque niveau du collège, qui seraient sponsorisés par les entreprises.

Le jour de l’événement, les élèves ont d’abord tiré au sort l’entreprise qui allait les sponsoriser, ce qui a permis de constituer les différentes équipes de 4 élèves. Ensuite, chaque membre de l’équipe a tiré au sort un nom d’entreprise dont il devait résoudre l’exercice proposé pour son niveau. Une fois l’exercice résolu, il passait le relais à son équipier qui a tiré à nouveau au sort une entreprise, et ainsi de suite. Le parcours n’était donc pas prédéfini et les élèves devaient s’adapter en fonction des entreprises tirées au sort. Ce format original a permis aux élèves de découvrir les différents métiers représentés par les entreprises partenaires, tout en mettant à l’épreuve les compétences en mathématiques des élèves.

Les entreprises participant à la course relais étaient dans divers domaines tels que l’électricité, l’architecture, la décoration florale, la vente et l’entretien automobile, la télécommunication, la restauration scolaire, l’éducation, la vente de cosmétiques et la pharmacie. Cette variété a permis aux élèves de découvrir différents secteurs d’activité et de faire le lien entre les mathématiques et le monde professionnel.

La remise des récompenses s’est faite en présence du Vice Recteur des Iles du Nord, du directeur général de la CCISM, de la direction de l’établissement, de la coordonnatrice MLDS et des référents des entreprises. Tous les participants ont reçu des lots de la part des entreprises et les meilleures équipes ont été récompensées en fonction de leur performance et de leur rapidité dans la résolution des exercices.

Il est également important de souligner que l’organisation de cette action a été assurée bénévolement par des élèves méritants ainsi que des élèves en voie de décrochage scolaire, que l’on félicite pour leur implication et leur encadrement. Cette action a permis de promouvoir les mathématiques de manière ludique tout en encourageant la persévérance scolaire des élèves.

Par ailleurs, en plus de la course relais, une vidéo a été projetée pour présenter quelques-unes des actions menées par l’établissement pour lutter contre le décrochage scolaire.

Cette vidéo a permis de sensibiliser les participants et les personnalités présentes à l’importance de cette lutte, et de rappeler l’engagement de l’établissement en faveur de la réussite de tous les élèves, quels que soient leur niveau et leur parcours. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à sa réalisation.

La réussite de cette journée n’aurait pas été possible sans la présence et le soutien des personnalités et entreprises qui ont accepté de se joindre à nous. Nous les en remercions.

Remerciements également à la Direction du Collège Mont des Accords, pour avoir permis la mise en place de cette action et aux différents collègues engagés sur cette action pour leur précieuse aide.

L’engagement de tous en faveur de l’éducation et de la persévérance scolaire a été un véritable encouragement pour tous les élèves qui ont participé à cette course relais mathématique.

F Noreskal

Revue de Presse :
Extrait du Journal Le Pélican n°4081 du vendredi 17 mars 2023 (cliquer sur l’image pour agrandir)