Une Journée d’Inclusion et d’Olympisme : Célébration de la Cohésion et de l’Excellence

Une journée dédiée à la cohésion, ancrée dans les valeurs de l’olympisme et de l’inclusion, c’est déroulée le mercredi 17 avril 2024. Plus de vingt élèves inscrits en ULIS des collèges de Quartiers d’Orléans et Mont des Accords, ainsi que de l’école primaire Aline Hanson ont participé à cet événement.

Ces élèves ont bénéficié d’un tutorat assuré par leurs pairs de la SSS Voile du Collège Mont des Accords et des élèves du projet Excellence de la Cité Éducative CM2 de Sandy Ground. Au total, une cinquantaine d’élèves ont participé à cette journée.

Une Célébration de la Culture et de l’Olympisme

Les élèves de Quartiers d’Orléans ont présenté la Danse des Jeux Olympiques. Les élèves de CM2 ont également contribué à la matinée en interprétant une chanson des Jeux Olympiques.

L’événement a également coïncidé avec l’ouverture officielle des “A j-100 des Jeux Olympiques de Paris”. Les institutions, le SEIDN, la collectivité en la personne de M. Ménard, l’équipe du CTOS SB SM, entourant son président M. Gros Desormeaux et sa directrice Mme Oulerich, la DRAJES, et le Principal du collège Mont des Accords, M. Desiage, étaient présents pour marquer cette occasion. Le Préfet nous a rejoint et a salué l’initiative.

Une Expérience Pratique de la Voile et du Kayak

Après les célébrations, les élèves se sont adonnés à la voile et au kayak. Ils ont navigué sur la goélette Mercator et le Hansa 303, et ont fait du kayak Quatro, le tout sous la supervision des professeurs d’EPS du Collège MDA pour assurer leur sécurité.

La matinée s’est clôturée par une collation.

Remerciements

Nous tenons à remercier nos partenaires : la Cité Éducative, Impact 2024, Génération 2024, la Politique de la Ville, la Collectivité de SXM, et le CTOS SB SM. Leur soutien a été essentiel pour faire de cette journée un succès.