Ecole ouverte : Retour sur la session d’avril 2024 au collège Mont des Accords

Le vendredi 29 mars 2024, le collège Mont des Accords était ouvert !

La 3ème édition de l’Ecole Ouverte de cette année scolaire a débuté le vendredi 29 mars 2024 et prendra fin le vendredi 5 avril 2024 en fin d’après-midi.

C’est quoi l’Ecole Ouverte au collège Mont des Accords ?

Le dispositif Ecole Ouverte 2023/24 a pour objectif d’accueillir, gratuitement, pendant les vacances scolaires ainsi que les samedis, des élèves et de leur proposer un programme d’activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif en liens avec la politique d’établissement et les dispositifs (Cité Educative, PASS’CULTURE, Ecole Ouverte).

Vendredi 29 mars 2024 : Ils étaient plus d’une centaine d’inscrits pour les 1ers ateliers, 92 élèves et 5 parents sont venus en ce jour férié !

Dès 8h, les personnels et élèves s’activaient pour la mise en place des activités du jour, avec même une haie humaine pour vider la palette de bouteilles d’eau qui venait d’être livrée !

Dès 8h30, les ateliers ouvraient, le bus de Sandy Ground arrivait (ramassage chaque matin devant l’école Aline HANSON et retour le soir).

Un second bus partait pour le stade de Bellevue où le club des Archiball a proposé une initiation de rugby à toucher aux élèves qu’encadraient M SEGUIN assistant d’éducation et M DESIAGE le principal, qui portait pour l’occasion un vieux maillot de rugby ! C’était la première étape du projet Du jeu ‘Touch aux Jeux Olympiques Seven’s qui va avoir lieu jusqu’à la mi-juin au collège.

En salles informatiques et en salles de classes, 4 groupes de révisions brevet débutaient leurs programmes.

En salle polyvalente, la classe à horaire aménagée Théâtre ouvrait son 4ème CAMP Théâtre !

La salle foyer lançait ses jeux et autres animations.

Enfin, la 4ème édition de stage fresques / art mural débutaient ce qui a donné la plus grande fresque réalisée depuis deux ans au sein du collège.

Voir aussi :

Les collégiens réalisent une fresque géante (lepelican-journal.com)

EDUCATION : Plus de 200 élèves présents pour l’opération « Ecole Ouverte » ! – Faxinfo

Pour les parents d’élèves des CM2 de l’école Emile CHOISY, un CAFE des PARENTS étaient reçu dans l’Espace Parents.

Retour sur l’Atelier Scientifique à la session d’avril 2024 de l’École Ouverte

Une semaine avec quatorze ateliers, plus de deux cents inscrits par jour !

Sur la semaine, il y eu 14 ateliers ouverts grâce à l’implication des personnels du collège (enseignants, documentaliste, assistants d’éducation, conseillères principales d’éducations, agent de prévention, adultes relais, équipier mobil, direction …) et des intervenants.  Vous avez la liste ci-dessous des ateliers !

Les parents des futurs CM2, ont pu assister à 2 autres CAFE des PARENTS avec Mme REGENT :

• lundi pour l’école Marie Amélie LEYDET à 8h30, 10h30 et 13h30
  • mardi pour l’école Hervé WILLIAMS et les parents des CM2 du privé : à 8h30, 10h30 et 13h30

Tous les personnels étaient sur le pont ! Pour animer les ateliers mais pas que !

Chaque jour de l’accueil et la sécurité étaient assuré par M JOSEPH et VENTHOU DUMAINE.

Mais aussi, pendant plusieurs semaines pour la préparation de l’opération (inscriptions, listes, suivis, planning …) par les CPE, Mmes VAGLIO, REGENT et JOSPEH ainsi que par Mme BŒUF de l’agence comptable et Mme DELAFOSSE agent comptable pour les prestataires et autres commandes.

Le chef d’établissement pour la continuité de la politique de l’établissement entre le scolaire, péri et extra-scolaire par les contenus proposés, l’implication des personnels et la recherche des moyens alloués.

Nous remercions également Mme ADAMS notre agent sur site et Mme AFRICA la cheffe opérationnelle de la Cité Educative de leur soutien.

L’anecdote du 1er jour, « à 10h nous apprenons que les repas du midi ne seront pas livrés ! ».

L’agent comptable part délester les congélateurs d’un grand supermarché pour rapporter un plein cadi d’un célèbre plat italien. De 12h30 à 14h30, chef Ratatouille et sa fille vont cuir dans le four de l’atelier SEGPA plus de soixante-dix pizzas que Mmes REGENT & VAGLIO vont couper … et servir accompagner d’eau, de bananes aux petits et grands pendant plus de deux heures !

Transport Sandy Ground : bus 8h départ de l’école Aline HANSON et retour avec départ 15h30 du collège

Ecole ouverte : Retour sur la session de février 2024 au collège Mont des Accords